Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Nouveau sit-in à Bagdad dans un contexte de crise politique

Hier, lors du sit-in sur la place Tahrir, à Bagdad. Wissam al-Okili/Reuters

Des centaines d'Irakiens ont entamé hier à Bagdad un nouveau sit-in pour réclamer la mise en place de réformes dans ce pays actuellement plongé dans une crise politique majeure et la guerre contre le groupe État islamique (EI). Ce rassemblement sur la place Tahrir a entraîné la fermeture d'axes de circulation dans le centre de la capitale et d'importants bouchons.
Le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi, sous la pression de la rue, tente de remplacer le gouvernement actuel, composé de politiciens, par un cabinet de technocrates dont la mission serait de mener les réformes anticorruption adoptées en 2015. Mais M. Abadi se heurte à la résistance de certains blocs politiques au Parlement, qui ne veulent pas perdre les avantages que leur offre le contrôle de portefeuilles ministériels et la distribution de postes et de financements qui en découle.
Un sit-in de deux semaines avait déjà eu lieu en mars devant la zone verte de Bagdad, où se concentre l'essentiel des institutions de l'État, à l'appel de l'influent chef chiite Moqtada Sadr.
« Notre objectif est que soit mis fin au système des quotas politiques », qui implique le partage des principaux postes gouvernementaux entre les partis, a déclaré Mohammad Khayoun, un des participants au nouveau sit-in. « Nous demandons des réformes qui nous garantiront un meilleur avenir, ainsi qu'à nos enfants », a indiqué un autre manifestant, Imad Shaeet.
(Source : AFP)

Des centaines d'Irakiens ont entamé hier à Bagdad un nouveau sit-in pour réclamer la mise en place de réformes dans ce pays actuellement plongé dans une crise politique majeure et la guerre contre le groupe État islamique (EI). Ce rassemblement sur la place Tahrir a entraîné la fermeture d'axes de circulation dans le centre de la capitale et d'importants bouchons.Le Premier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut