Frank Kaminsky III (44) des Hornets effectue un dunk splendide sous les yeux du défenseur des Boston Celtics Kelly Olynyk (41). Bob DeChiara/AFP
Pour la dernière fois dans sa longue carrière, Kobe Bryant a disputé un match à l'extérieur, à Oklahoma City plus précisément, où il n'a pu empêcher une nouvelle déroute des Lakers (112-79), incapable de maîtriser Russell Westbrook et Kevin Durant.
Son avant-dernier match n'a duré que 19 minutes, ce qui ne l'a pas empêché de finir meilleur marqueur de son équipe avec ses 13 points et de montrer qu'il avait encore de beaux restes.
Après la pause, le quintuple champion NBA qui raccrochera définitivement son maillot demain après un dernier match contre Utah au Staples Center, a suivi la rencontre du banc, l'épaule droite enveloppée, comme souvent cette saison, dans un impressionnant bandage.
Sans leur emblématique n° 24, les Lakers, qui accusaient dix points de retard à la pause (58-48), ont ensuite perdu complètement pied et concédé leur 65e défaite de la saison, le pire bilan de leur glorieuse histoire.
Il ne reste plus qu'un match à Bryant, avant de raccrocher définitivement son maillot après vingt saisons en NBA, mais la perspective de faire ses adieux devant son public semble être un soulagement, plus qu'un déchirement.
Dallas qualifié
De son côté, Dallas a décroché son billet pour les play-offs grâce aux 22 points de Dirk Nowitzki lors de la victoire des Mavericks sur le parquet d'Utah (101-92).
Après cette 42e victoire en 81 matches, les Mavericks sont assurés de terminer à la 7e place de la conférence Ouest et vont disputer les play-offs pour la quinzième fois en seize saisons, contre leurs grands rivaux texans, les San Antonio Spurs, 2es de la conférence Ouest.
Le Jazz a perdu gros : il a certes conservé la 8e place après cette 41e défaite en 81 matches, mais il la partage avec Houston (40 v-41 d) qui s'est imposé à Minnesota 129 à 105.
Le dernier billet pour les play-offs se jouera demain : Houston reçoit Sacramento et Utah se rend à Los Angeles pour le dernier match sous le maillot des Lakers de Kobe Bryant.
Si les deux équipes devaient gagner, Houston décrocherait sa qualification à la faveur de son bilan contre Utah cette saison (2 victoires, 2 défaites, mais plus de points marqués).
Enfin, Cleveland est assuré de terminer à la première place de la conférence Est qui lui garantit de débuter chaque série des play-offs à domicile, après son succès face aux Atlanta Hawks 109 à 94.
Les Cavaliers se sont imposés grâce à 35 points de Kyrie Irving et 34 points de LeBron James, dont 19 dans le seul troisième quart-temps.
(Source : AFP)
Les résultats
Boston-Charlotte 100-114
Brooklyn-Washington 111-120
Phoenix-Sacramento 101-105
Utah-Dallas 92-101
Minnesota-Houston 105-129
La Nouvelle-Orléans-Chicago 116-121
Oklahoma City-LA Lakers 112-79
Cleveland-Atlanta 109-94
Orlando-Milwaukee 107-98.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine