Rechercher
Rechercher

Culture - Festival

En mai, Beyrouth fait ce qui lui plaît

La première édition du Festival culturel de la capitale aura lieu du 17 au 22 mai 2016, sur son front de mer. Au programme : des activités culturelles, artistiques et sportives.

Lama Tammam Salam présentant le programme du Festival culturel de Beyrouth. Photo IbrahimTawil

Lancé en août 2015, sous le nom de Festival international de Beyrouth, il devait se tenir fin septembre 2015, mais pour des raisons de sécurité et surtout de logistique, devant avoir lieu sur la place des Martyrs où se déroulaient les manifestations antigouvernement, les organisateurs avaient décidé de le reporter à une date ultérieure. L'événement, présidé par Lama Tammam Salam, refait aujourd'hui surface sous une nouvelle appellation, celle de Festival culturel de Beyrouth. Avec une programmation quasi identique à celle proposée il y a neuf mois, avec un « village des sports automobiles » en prime.
La première édition du festival aura donc lieu du 17 au 22 mai 2016, sur le front de mer à Beyrouth. Elle comprendra des activités culturelles, artistiques et sportives.
Certaines de ces activités seront tenues dans un dôme géant importé spécialement pour l'occasion. Ce dôme, d'une superficie de 3 600 m2 et pouvant accueillir 1 800 personnes, constitue un écran intérieur à 360 degrés qui permet de créer des effets visuels. Il accueillera, lors de la soirée inaugurale, une représentation visuelle et musicale qui reprendra les étapes historiques les plus importantes de la capitale. La clôture sera marquée quant à elle par un show, disons inhabituel au Liban, avec une voiture de formule 1 conduite par une star internationale, se promenant dans les rues de la capitale.
« Le Festival culturel de Beyrouth tente de mettre en place un événement spécial digne de notre capitale ancrée dans l'histoire et qui soit adapté avec le fait que Beyrouth est un croisement des civilisations et des cultures », a indiqué Lama Salam lors d'une présentation à la presse. « Le lancement de ce festival vise à redonner un souffle de vie, de joie et de créativité à notre chère Beyrouth », a-t-elle dit.
Elle a invité le public à participer aux activités « afin d'exprimer son amour pour cette ville à laquelle tout Libanais appartient, quelle que soit sa région d'origine, et ce afin de mettre à nouveau Beyrouth en avant sur la carte de la vie, du bonheur et du tourisme ».
« Nous aurions souhaité que le festival ait lieu place de l'Étoile, comme décidé en septembre dernier, étant donné que c'est le cœur de la ville que nous voulons raviver. Mais nous avons décidé de l'organiser sur le front de mer à cause des circonstances dans le centre-ville de Beyrouth qui nous ont poussé à le reporter en premier lieu. En tout cas, entre Beyrouth et la mer c'est une vieille histoire », a également noté Mme Salam.
Ezzat Koraytem, secrétaire général de l'association, a souligné pour sa part qu' « une projection en 3D Mapping, intitulée Histoire de Beyrouth, aura lieu à l'intérieur du dôme, lors de la soirée d'ouverture le 17 mai. Une reproduction de l'horloge de la place de l'Étoile sera placée au milieu du dôme, et la projection sera de 70 minutes », a-t-il dit. « Cet événement, qui sera le premier de cette envergure au niveau du monde arabe, aura lieu avec, en toile de fond, des compositions musicales de Guy Manoukian inspirées par la ville et jouées par 75 musiciens de l'Orchestre philharmonique libanais », a-t-il ajouté. « Ce show sera également présenté les 18 et 19 mai », a-t-il précisé. Daniel Georr, directeur exécutif d'Its Communication et concepteur de Histoire de Beyrouth, a également expliqué l'événement en détails.

Ragheb, Nancy et des DJ

Le 20 mai, le public retrouvera Ragheb Alameh et Nancy Ajram sous le dôme. Deux des finalistes de l'émission X Factor, Latoya et Nedjim, participeront également au concert.
Le 21 mai : soirée pour les jeunes intitulée The White Experience (portant la griffe de la boîte de nuit éponyme) avec des DJ internationaux.

Village des sports automobiles

À partir du 20 mai, Beyrouth vibrera pour trois jours au rythme de l'action avec l'ouverture du village des sports automobiles et le Beyrouth International Motor Show, sous la direction du conducteur libanais Abdo Feghali. « Ce village de 60 000 m2 comportera une piste pour le karting ouverte au public, ainsi que des voitures de collection. Le public pourra assister à l'ouverture et la clôture de la Coupe du Liban de rallye, à des shows de drifting et de karting avec des stars, au championnat du Liban en karting et en drifting, ainsi qu'à une des étapes du championnat du Liban pour les motos », a indiqué M. Koraytem.

Formule 1 en clôture

« Un show unique en son genre au Liban sera mis en place pour la clôture du festival, le 22 mai, avec l'une des voitures de formule 1 de l'équipe Red Bull. Elle sera conduite entre l'hôtel Phoenicia et le Biel par le conducteur espagnol Carlos Sainz Jr. Cet événement est gratuit pour le public », a précisé Ezzat Koraytem.

Souk el-Akel

En marge du festival, une section pour Souk el-Akel sera mise en place à côté du dôme, en collaboration avec NoGarlicNoOnions.

Les partenaires

Mme Salam a tenu à dire merci à « tous ceux qui ont soutenu le festival, notamment le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre, Tammam Salam ». Elle a salué le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, pour son appui au festival grâce au programme de la BDL pour le soutien de la culture. Elle a également cité la municipalité de Beyrouth et son chef Bilal Hamad, le mohafez de Beyrouth Ziad Chbib, les partenaires Alfa, Solidere, la LBCI, ainsi que l'homme d'affaires Jihad el-Aarab « pour les services logistiques offerts par son entreprise en contribution à la réalisation du projet », et « tous les propriétaires des terrains sur le front de mer à Beyrouth qui ont permis l'utilisation de leurs propriétés gratuitement pour aider à réaliser le festival »...

Lancé en août 2015, sous le nom de Festival international de Beyrouth, il devait se tenir fin septembre 2015, mais pour des raisons de sécurité et surtout de logistique, devant avoir lieu sur la place des Martyrs où se déroulaient les manifestations antigouvernement, les organisateurs avaient décidé de le reporter à une date ultérieure. L'événement, présidé par Lama...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut