La délégation melkite russe lors de sa visite à Zahlé.
Pour Aridi, « l'État s'effondre »
« Il semble qu'à travers ses diverses institutions, l'État s'effondre », a déclaré hier Ghazi Aridi, député du Parti socialiste progressiste, au sortir d'un entretien avec le chef du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné. M. Aridi a attribué « l'entrave à la marche de l'État » au vol, à la corruption, au chaos, au confessionnalisme et au sectarisme, dont « les relents détestables empestent toutes les institutions étatiques ».
Chinchinian : L'État libanais est « volé »
Chant Chinchinian, député des Forces libanaises, a estimé hier sur son compte Twitter que « l'État libanais est volé », faisant valoir que « scandales, marchés et courtages y ont cours de manière ouverte et à grande échelle ». Définissant le gouvernement d'entente nationale comme « un gouvernement d'intérêts personnels », M. Chinchinian a émis le souhait de voir « s'instaurer une République forte, basée sur la loi et les institutions ».
Kabalan condamne la décision de NileSat
L'interruption par NileSat de la diffusion de la chaîne al-Manar est « un service offert gratuitement à l'entité sioniste et à ses alliés », a déploré hier le cheikh Abdel Amir Kabalan, vice-président du Conseil supérieur chiite, en réaction contre la décision de l'opérateur satellitaire égyptien d'arrêter la retransmission de la chaîne télévisée du Hezbollah à l'étranger. Dans une déclaration, le cheikh Kabalan a qualifié cette mesure d'« abusive et injuste », faisant valoir qu'« elle constitue une atteinte à la liberté d'information ». Il a appelé l'opérateur à revenir sur sa décision.
Issam Darwiche reçoit une délégation melkite russe
En visite au Liban, une délégation de l'Église melkite russe s'est rendue hier auprès de l'archevêque grec-catholique de Zahlé et de la Békaa, Mgr Issam Darwiche, qui a organisé pour ses membres une tournée comportant notamment la visite d'un camp de réfugiés syriens dans la banlieue de Zahlé. Les dignitaires russes, qui se sont enquis de la situation et des besoins des déplacés, ont par ailleurs visité des familles syriennes chrétiennes installées dans des appartements en location. Les membres de la délégation religieuse russe se sont ensuite rendus à Damas pour y rencontrer les patriarches grec-catholique et grec-orthodoxe, Mgr Grégoire Laham et Mgr Jean X Yazigi.
Myriam Skaff chez Sleiman Frangié
Dans le cadre d'une tournée auprès des différents pôles politiques en vue de favoriser une entente autour de l'élection d'un président de la République, la chef du Bloc populaire de Zahlé, Myriam Skaff, a rendu visite hier au chef des Marada, Sleiman Frangié, à Bnechii (caza de Zgorta). Au cours de l'entretien, Mme Skaff a exhorté les formations politiques chrétiennes à se mettre d'accord sur un candidat, leur imputant la responsabilité d'« assurer le quorum constitutionnel dans les plus brefs délais et d'élire un chef de l'État loin des paris étrangers ».
Cyrille Bustros rend hommage à Abbas Ibrahim
L'archevêque grec-catholique de Beyrouth, Mgr Cyrille Bustros, a rendu hommage hier au siège de l'archevêché au directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités du monde politique, sécuritaire et économique. Remettant la médaille dorée de l'archevêché à M. Ibrahim, il l'a salué « pour son action dans la préservation de la sécurité et de la stabilité au Liban, en ces jours critiques dominés par la violence et l'extrémisme ».
À son tour, M. Ibrahim a pris la parole pour rendre hommage à la communauté grecque-catholique qui « a offert au Moyen-Orient des figures ayant défendu le droit face à la tyrannie », affirmant qu'« elle est la communauté du vivre-ensemble dans un pays de diversité ».
Haut-Karabakh : le Tachnag accuse l'Azerbaïdjan de violer le cessez-le-feu
Le parti Tachnag a publié hier un communiqué dans lequel il a fait état d'une information du ministère de la Défense de la République du Haut-Karabakh concernant « la violation par l'armée d'Azerbaïdjan du cessez-le-feu » instauré entre les séparatistes du Haut-Karabakh et l'Azerbaïdjan. Le texte indique que « l'armée ennemie a tenté à deux reprises de s'infiltrer sur le territoire arménien au moyen d'armes lourdes, mais elle a été repoussée par l'armée de la République du Haut-Karabakh ».
Chinchinian : L'État libanais est « volé »Chant Chinchinian, député des Forces libanaises, a estimé hier sur son compte Twitter que « l'État libanais est volé », faisant valoir que « scandales, marchés et courtages y ont cours de manière ouverte et à grande échelle ». Définissant le gouvernement d'entente nationale comme...


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef