Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Justice

Étudiant supplicié : les enquêteurs égyptiens rendent compte à Rome

La délégation égyptienne quittant l’école supérieure de police de Rome hier, où elle était arrivée dans la matinée. Tiziana Fabi/AFP

Une délégation égyptienne a rendu compte hier à Rome de l'enquête sur le supplice de Giulio Regeni, un étudiant italien de 28 ans, au Caire, qui a choqué l'Italie et porte un coup aux relations entre les deux pays.
Deux magistrats égyptiens, dont le vice-procureur général Mostafa Soleiman, et trois responsables de la police, ont ainsi quitté en milieu d'après-midi l'école supérieure de police de la capitale italienne, où ils étaient arrivés dans la matinée. Ils y ont rencontré le procureur de Rome, Giuseppe Pignatone, son substitut Sergio Colaiocco et de hauts responsables des forces de l'ordre. Rien n'a filtré sur la teneur de cet entretien. Un deuxième rendez-vous est prévu aujourd'hui.
Mardi, le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, avait de nouveau rejeté comme « une tentative d'accréditer une vérité commode » la dernière version proposée par les autorités égyptiennes, annoncée le 25 mars, selon laquelle la police a tué quatre membres d'un gang criminel spécialisé dans l'enlèvement d'étrangers et retrouvé chez l'un d'eux les effets personnels de Regeni. Si les réponses des enquêteurs égyptiens ne sont pas satisfaisantes, M. Gentiloni a assuré que le gouvernement italien était « prêt à réagir en adoptant des mesures immédiates et proportionnées ». « Nous n'accepterons pas de vérité fabriquée (... et) nous ne laisserons pas piétiner la dignité de notre pays », a-t-il insisté.
Mais l'Italie, dont le groupe énergétique Eni vient de découvrir un gigantesque gisement de gaz en Égypte et qui a besoin de ce pays pour mieux stabiliser la Libye, marche sur des œufs.
Enlevé le 25 janvier au Caire, Giulio Regeni avait été retrouvé mort dans un fossé 10 jours plus tard, le corps couvert des stigmates de tortures épouvantables. Depuis, l'Italie réclame avec force que les coupables soient identifiés et punis, en rejetant les multiples versions – accident de la route, crime crapuleux, règlement de comptes personnel... – avancées par les enquêteurs égyptiens.
L'affaire a porté un coup sévère aux relations, pourtant au beau fixe, entre le chef du gouvernement italien Matteo Renzi et le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi.
Malgré les vifs démentis du gouvernement égyptien, la presse italienne et les milieux diplomatiques occidentaux en Égypte soupçonnent des membres d'un des services de sécurité égyptiens d'avoir assassiné Giulio Regeni. Selon les rapports d'autopsie, le jeune homme a vécu un véritable calvaire pendant plusieurs jours avant de mourir la nuque brisée.

(Source : AFP)

Une délégation égyptienne a rendu compte hier à Rome de l'enquête sur le supplice de Giulio Regeni, un étudiant italien de 28 ans, au Caire, qui a choqué l'Italie et porte un coup aux relations entre les deux pays.Deux magistrats égyptiens, dont le vice-procureur général Mostafa Soleiman, et trois responsables de la police, ont ainsi quitté en milieu d'après-midi l'école supérieure...

commentaires (1)

Étudiant supplicié : les enquêteurs égyptiens rendent compte à Rome C'EST L'EGYPTE ENTIERE PRISE EN HOLD UP PAR LES BALTAGIYYA QUI EST SUPPLICIEE PAR LES BOURREAUX DELA MOUKHABARATOCRATIE. POUR CE QUI EST DES COMPTES RENDUS AUSSI BIEN POLIICIERS QUE FINANCIERS ILS NE PEUVENT ETRE QUE TRAFIQUEES. PAUVRE AL AL CAPONE :SI SEULEMENET IL AVAIT POSTULEE A WEST POINT IL SERAIT A L'EPOQUE DEVENU LE MAITRE ABSOLUE DES ETATS UNIS. POUR SAUVER L'AMERIQUE DES INTEGRISTES CHRETIENS COMME LE SISSI A SAUVEE L'EGYPTE DES TAKFIRO FRERISTES MUSULMANS.

Henrik Yowakim

15 h 58, le 08 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Étudiant supplicié : les enquêteurs égyptiens rendent compte à Rome C'EST L'EGYPTE ENTIERE PRISE EN HOLD UP PAR LES BALTAGIYYA QUI EST SUPPLICIEE PAR LES BOURREAUX DELA MOUKHABARATOCRATIE. POUR CE QUI EST DES COMPTES RENDUS AUSSI BIEN POLIICIERS QUE FINANCIERS ILS NE PEUVENT ETRE QUE TRAFIQUEES. PAUVRE AL AL CAPONE :SI SEULEMENET IL AVAIT POSTULEE A WEST POINT IL SERAIT A L'EPOQUE DEVENU LE MAITRE ABSOLUE DES ETATS UNIS. POUR SAUVER L'AMERIQUE DES INTEGRISTES CHRETIENS COMME LE SISSI A SAUVEE L'EGYPTE DES TAKFIRO FRERISTES MUSULMANS.

    Henrik Yowakim

    15 h 58, le 08 avril 2016

Retour en haut