Rechercher
Rechercher

À La Une - irak

La population de la ville assiégée de Fallouja est affamée, s'alarme HRW

"Les parties en conflit devraient faire en sorte que l'aide puisse parvenir à la population civile", affirme l'ONG.

"La population de Fallouja est assiégée par le gouvernement, prise au piège par l'EI et elle est affamée", a averti jeudi Joe Stork, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch (HRW). AFP / MOADH AL-DULAIMI

L'ONG Human Rights Watch s'est alarmée jeudi de la situation humanitaire dans la ville irakienne assiégée de Fallouja, appelant les autorités à permettre l'entrée de l'aide pour une population "affamée" et le groupe Etat islamique (EI) à autoriser le départ de civils.

"La population de Fallouja est assiégée par le gouvernement, prise au piège par l'EI et elle est affamée", a résumé Joe Stork, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch (HRW).
"Les parties en conflit devraient faire en sorte que l'aide puisse parvenir à la population civile", ajoute-t-il dans un communiqué.
Citant des militants irakiens en contact avec des familles dans Fallouja, HRW affirme que les habitants "ne mangent plus que du pain fait avec de la farine préparée à partir de noyaux de dates et des soupes faites avec de l'herbe".

Cette grande ville contrôlée par les jihadistes, à seulement 50 km à l'ouest de Bagdad, est presque entièrement encerclée par les forces progouvernementales, qui bénéficient des frappes de la coalition internationale pour progresser dans la province d'Al-Anbar.

Des combats en février entre des tribus et l'EI à Fallouja avaient pris fin après l'enlèvement pas l'organisation jihadiste de plusieurs dizaines d'habitants. L'EI a également annoncé l'exécution dans la ville d'espions présumés.

 

Lire aussi
Les forces irakiennes libèrent plus d'un millier de prisonniers de l'EI

Irak : un nouveau gouvernement présenté, appel à la fin des manifestations

Retour doux-amer au pays pour de nombreux Irakiens

L'ONG Human Rights Watch s'est alarmée jeudi de la situation humanitaire dans la ville irakienne assiégée de Fallouja, appelant les autorités à permettre l'entrée de l'aide pour une population "affamée" et le groupe Etat islamique (EI) à autoriser le départ de civils."La population de Fallouja est assiégée par le gouvernement, prise au piège par l'EI et elle est affamée",...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut