Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

La CIB toujours intéressée par le rachat du Crédit libanais

Cedrus Invest Bank est prête à faire une offre supérieure au prix demandé par EFG-Hermès.

Le PDG de la Cedrus Invest Bank (CIB), Raed Khoury, a confirmé hier à L'Orient-Le Jour être toujours intéressé par le rachat des parts majoritaires (63,7 %) du Crédit libanais (CL), détenues par le groupe égyptien EFG-Hermès. « Nous considérons que l'accord signé entre EFG-Hermès et le consortium d'investisseurs n'est pas définitif, puisque celui-ci doit encore obtenir l'aval de la Banque du Liban (BDL) », déclare M. Khoury.

Le site d'information Businessnews.com.lb avait révélé mardi que BIT Bank et CIB étaient toujours en lice pour le rachat des actions du CL, et seraient prêtes à proposer des montants de rachat supérieurs à celui fixé par EFG-Hermès à 492,2 millions de dollars, pour un prix de 33 dollars par action.
Contacté par L'Orient-Le Jour, le groupe Saradar, qui détient la BIT Bank, n'a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet. Le secrétariat de Joseph Torbey, PDG du CL, a pour sa part affirmé qu'il n'y avait « aucun nouveau rebondissement dans cette affaire, et qu'un accord de rachat a déjà été signé ».

EFG-Hermès avait déclaré le 17 mars dans un communiqué avoir approuvé la vente à un consortium d'investisseurs libanais et arabes – rassemblé par M. Torbey – des 9 408 749 actions qu'il détient dans le CL, et représentant 40 % du capital de la banque. La transaction devra se faire avant le 30 juin, mais ne pourra être concrétisée sans l'approbation de la BDL. Concernant le reste des actions détenues par EFG-Hermès dans le groupe CL, soit 23 % du capital de la CLIB (5 506 134 actions), l'accord prévoit leur mise en vente avant le 31 mai 2017.

EFG-Hermès avait accordé un mandat à M. Torbey pour examiner les offres d'achat de la totalité de ses parts majoritaires dans le groupe CL. « Dès 2012, EFG-Hermès a décidé de mettre en vente ses actions dans le CL pour une somme de 800 millions de dollars, mais le groupe n'avait reçu aucune offre pertinente. Aujourd'hui, EFG-Hermès vend à perte, avec environ 80 millions de dollars en moins par rapport au prix de son achat de ces mêmes actions en 2010 », indique sous le couvert de l'anonymat une source proche du dossier.
Pourtant, la CIB, qui « a commencé à négocier avec le CL dès août 2015, est prête à faire une offre supérieure au prix demandé par EFG si le résultat de la "due diligence" est positif », selon M. Khoury. Il regrette cependant que « les documents internes du CL n'ont toujours pas été mis à la disposition de la CIB à cet effet ».

La CIB, qui détient 85 % de la Cedrus Bank, souhaiterait fusionner cette dernière avec le CL, si elle venait à remporter l'appel d'offres. « Cela fait partie de notre stratégie de développement. Nous serons prêts à considérer de nouvelles pistes de fusion avec d'autres banques libanaises, si le rachat des actions du CL n'aboutit pas », confie M. Khoury.

Pour mémoire
Accord sur le rachat du Crédit Libanais

Le PDG de la Cedrus Invest Bank (CIB), Raed Khoury, a confirmé hier à L'Orient-Le Jour être toujours intéressé par le rachat des parts majoritaires (63,7 %) du Crédit libanais (CL), détenues par le groupe égyptien EFG-Hermès. « Nous considérons que l'accord signé entre EFG-Hermès et le consortium d'investisseurs n'est pas définitif, puisque celui-ci doit encore obtenir l'aval de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut