La réunion des chefs d’organismes économiques qui s’est tenue hier à Bkerké sous la présidence du patriarche Raï.
Un sommet interchrétien se tient lundi à Bkerké, dans le but de définir une position commune des communautés catholique et orthodoxe à l'égard des grandes options nationales, à commencer par la vacance présidentielle. Tous les patriarches catholiques et orthodoxes, ainsi que les chefs des Églises protestantes sont invités à ce sommet.
Le sommet coïncide avec la fête de l'Annonciation, décalée cette année au 4 avril parce qu'elle tombait le vendredi saint. La date est également celle de l'élection du patriarche Béchara Raï.
À l'ordre du jour de ce sommet figurent tous les points d'actualité qui préoccupent les Libanais, gouvernants et gouvernés : l'attachement aux valeurs chrétiennes et patriotiques ; le renforcement de l'unité nationale ; la mise en avant de la citoyenneté ; la préservation de l'environnement ; les foyers de violence au Moyen-Orient ; la nécessité de lutter contre l'extrémisme religieux et le terrorisme ; la nécessité d'être en bons termes avec tous les pays arabes ; la question de Palestine ; l'accueil et la présence des réfugiés, etc.
Selon des sources bien informées, ce sommet ne remplace pas le sommet interreligieux qui a été envisagé un moment pour apaiser localement les tensions confessionnelles apparues, sur le plan régional, entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Toutefois, ce sommet a été reporté sine die pour éviter tout surcroît de polarisation dans l'état actuel des choses.
Voyage en Afrique du Sud
Par ailleurs, on apprenait hier que le patriarche effectuera une visite pastorale en Afrique du Sud, du 18 au 23 mai prochain. Le chef de l'Église maronite a reçu à cet effet, hier, l'ambassadeur d'Afrique du Sud, Sean Edward, avec lequel il a examiné certains détails de cette visite. Mgr Raï, précise-t-on, sera reçu en particulier par le président sud-africain, Jacob Zuma.
Intérêt « méthodique »
Sur un autre plan, le patriarche Raï a présidé hier une réunion de responsables économiques à laquelle ont notamment assisté les anciens ministres Adel Cortas et Nicolas Nahas, ainsi que le président de l'Association des banques, Joseph Torbey. Des dossiers sociaux, économiques, médicaux et agricoles ont été examinés.
Dans un entretien avec la presse à l'issue de la réunion, le coordinateur de la réunion, l'expert Élie Yachouhi, a souligné l'importance d'une réunion qui constitue une première à Bkerké.
« C'est la première fois que le patriarcat maronite s'intéresse, méthodiquement, aux dossiers économiques touchant à la vie quotidienne des Libanais. Nous aurions aimé que l'État et les gouvernements qui se sont succédé fassent leur travail visant à faciliter le quotidien de la population et l'édification d'une économie forte. »
Parmi les visiteurs de Bkerké, citons également le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, ainsi que le député Ghassan Moukheiber et son épouse. M. Moukheiber, qui est grec-orthodoxe, a appelé à l'unification des dates de la fête de Pâques. Il a aussi mis l'accent sur le mécontentement des Libanais qui attendent depuis presque deux ans l'élection d'un président de la République.


La France soutient un cessez-le-feu, se « tient à disposition », déclare Macron