Rechercher
Rechercher

Sport

Le MMA envoûte le monde

Sorti des bas-fonds il y a 15 ans, le Mixed Martial Arts (MMA) est devenu le sport de combat qui cartonne et séduit tous azimuts. Du show, des superstars aux propos chocs (trash-talking), de la violence, de la diversité, de la nouveauté et de l'argent : le MMA se répand comme une traînée de poudre dans le monde du sport, jusqu'à nourrir des ambitions olympiques.
« C'est un sport en évolution, qui grandit de plus en plus, et un jour le MMA sera même plus grand que le football ou le hockey sur glace », lance avec conviction Teemu Packalen, ancien joueur de hockey finlandais, récemment victorieux, à Londres, de son 2e combat sous label UFC (Ultimate Fighting Championship). L'UFC est le plus gros promoteur de MMA, un business de plus de 2 milliards de dollars. Les combattants viennent du judo, de la lutte, mais désormais aussi de sports comme le foot, le rugby ou même le squash.
Le MMA est un mixage de plusieurs arts martiaux. Dans une cage appelée l'octogone, deux combattants s'affrontent pieds nus, sans casque, sans gants, mais avec des protections équivalentes à des mitaines, et selon des règles internationales unifiées. Tous les coups ne sont pas permis, mais l'adversaire peut être frappé quand il est au sol, y compris à la tête. La victoire se fait par K.-O., par arrêt du combat sur décision de l'arbitre, par soumission (sur étranglement, clé de bras ou clé de jambes) ou sur décision des arbitres à l'issue des 3 rounds (5 pour les matches phares).
Sanguinolent, évidemment, le MMA fascine par son aspect sport-spectacle. « C'est un sport qui mérite sa place. Il y a un certain niveau de risques dans ce sport, mais ce n'est pas différent de ce que vous voyez en boxe. Nous devons éduquer les gens pour qu'ils comprennent ce sport », argue James Elliott, vice-président et manager général de l'UFC pour l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient.
(Source : AFP)

Sorti des bas-fonds il y a 15 ans, le Mixed Martial Arts (MMA) est devenu le sport de combat qui cartonne et séduit tous azimuts. Du show, des superstars aux propos chocs (trash-talking), de la violence, de la diversité, de la nouveauté et de l'argent : le MMA se répand comme une traînée de poudre dans le monde du sport, jusqu'à nourrir des ambitions olympiques.« C'est un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut