Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Moqtada Sadr entame un sit-in à l’intérieur de la zone verte de Bagdad

L'influent chef chiite irakien Moqtada Sadr est entré dimanche dans la zone verte ultrasécurisée de Bagdad, entamant un sit-in en vue d'accentuer la pression sur le gouvernement pour la mise en œuvre des réformes promises l'an dernier.
Le geste symbolique de l'influent dirigeant chiite intervient alors que des milliers de ses partisans sont rassemblés depuis dix jours devant la zone verte où se concentrent les hautes institutions de l'État et de nombreuses ambassades. Ils veulent faire pression sur le gouvernement de Haïder al-Abadi qui avait annoncé l'an dernier des réformes anticorruption mais qui sont restées en grande partie lettre morte.
Dans son dernier discours vendredi, Moqtada Sadr a appelé M. Abadi à soumettre des réformes convaincantes pour la formation d'un gouvernement de technocrates et averti que ses partisans allaient intensifier leur mouvement.
Par ailleurs, le Parlement irakien a donné au Premier ministre jusqu'à jeudi pour présenter un gouvernement de technocrates. « Si Abadi n'arrive pas à présenter un nouveau gouvernement, il devra s'en expliquer samedi au Parlement », a déclaré Haïder al-Mutlaq, député de la coalition État de droit, formée par l'ex-Premier ministre Nouri al-Maliki.

L'influent chef chiite irakien Moqtada Sadr est entré dimanche dans la zone verte ultrasécurisée de Bagdad, entamant un sit-in en vue d'accentuer la pression sur le gouvernement pour la mise en œuvre des réformes promises l'an dernier.Le geste symbolique de l'influent dirigeant chiite intervient alors que des milliers de ses partisans sont rassemblés depuis dix jours devant la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut