Rechercher
Rechercher

Liban - Unesco

Appuis en série à la candidature de Ghassan Salamé

Le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a clairement exprimé son soutien à la candidature de l'ancien ministre de la Culture, Ghassan Salamé, à la direction générale de l'Unesco.
« C'est une heureuse nouvelle. Ghassan Salamé s'est porté candidat à la direction générale de l'Unesco. Ghassan Salamé, Libanais et Arabe exemplaire, est tout à fait à même de diriger cette institution compte tenu de son expérience, ses compétences, sa culture et ses relations », a indiqué samedi M. Joumblatt, dans une série de tweets. « Il reste au gouvernement libanais à se décider sans hésitations. Qui plus que Ghassan Salamé mérite ce poste ? Il représente une autorité intellectuelle, politique et humanitaire, et fait partie de cette élite libanaise qui a porté haut le nom du Liban à plusieurs niveaux », a poursuivi M. Joumblatt.
« Gare au parachutage en provenance de certains recoins latéraux du Grand Sérail, de candidatures suspectes, dont l'origine serait un homme d'affaires, nouveau riche, qui répandent la corruption où qu'elles aillent, à l'instar du gang politico-sécuritaire qui se cache derrière le réseau d'Internet illégal (...) », a ajouté le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), en allusion aux rumeurs qui circulent sur la candidature, par certains ministres, de la déléguée permanente adjointe de Sainte-Lucie auprès de l'Unesco, la diplomate Véra Khoury-Lacoeuilhe, également membre du Conseil exécutif de l'Unesco.
La candidature de Mme Khoury-Lacoeuilhe serait, selon les mêmes rumeurs, appuyée par le milliardaire Gilbert Chaghoury. M. Joumblatt a explicité ses propos dans une nouvelle série de tweets hier : « La candidature de la fausse prétendante au poste de directrice générale de l'Unesco a été parachutée à l'humanité des cieux de la mer Caribéenne. Elle est consule honoraire de l'île de Sainte-Lucie, un bout d'un de ces paradis où les lois n'ont pas cours. »
« Il se trouve que, par accident, l'un de ses grands parrains est l'ambassadeur de ce paradis fiscal, où il aurait également un poste de ministre. Il s'agit là de quelques-unes des qualités culturelles et humanitaires de la candidate des générations de Sainte-Lucie et sa suite, (...) espoir du patrimoine de l'humanité », a-t-il ajouté, en allusion à M. Chaghoury.
L'ancien chef d'État, Michel Sleiman, et le ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, ont eux aussi exprimé leur soutien à la candidature de Ghassan Salamé sur leurs comptes Twitter. « Ghassan Salamé est une figure éminente et une valeur sûre, avec tout le respect que nous devons à l'autre nom examiné par le gouvernement. Sa candidature à la direction générale de l'Unesco est une source de fierté et un acquis pour tout le Liban », a ainsi indiqué M. Rifi.
Quant au président de la Fédération des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture, Mohammad Choucair, il a salué hier la candidature de M. Salamé, appelant le gouvernement libanais à prendre toutes les mesures nécessaires pour appuyer l'ancien ministre à la direction générale de l'Unesco.

Le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a clairement exprimé son soutien à la candidature de l'ancien ministre de la Culture, Ghassan Salamé, à la direction générale de l'Unesco.« C'est une heureuse nouvelle. Ghassan Salamé s'est porté candidat à la direction générale de l'Unesco. Ghassan Salamé, Libanais et Arabe exemplaire, est tout à fait...

commentaires (3)

Buy one get one free. Avec Ghassan on aura Léa en bonus/promotion. Le candidate de Gilbert Chagoury , ça serait pas mal aussi .

FRIK-A-FRAK

10 h 58, le 29 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Buy one get one free. Avec Ghassan on aura Léa en bonus/promotion. Le candidate de Gilbert Chagoury , ça serait pas mal aussi .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 58, le 29 mars 2016

  • Pourquoi pas.... Wéëééém Wéhhééébb ou Ttalâââl Sélméééne, ou même nâSSer Quandîîîl ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 47, le 29 mars 2016

  • Le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a clairement exprimé son soutien à la candidature de l'ancien ministre de la Culture, Ghassan Salamé, à la direction générale de l'Unesco. COMME SON SOUTIEN A LA CANDIDATURE PREASIDENTIELLE DE SON POULAIN LE DEPUTEE HENRI HELOU ?

    Henrik Yowakim

    02 h 17, le 29 mars 2016

Retour en haut