Rechercher
Rechercher

Économie

Immobilier US : où sont passés les primo-accédants ?

Dernièrement, l'économie américaine a inspiré de nombreuses inquiétudes, que ce soit sur le secteur financier (exposition aux sociétés pétrolières), sur le secteur manufacturier (exposition au dollar), sur le secteur exportateur (exposition à la Chine), voire même sur la consommation... De son côté, la construction résidentielle a crû à deux chiffres en 2015, malgré un léger freinage en fin de période. La confiance des constructeurs de maisons est élevée, mais ne progresse plus. À première vue, il n'y a pas trop de souci à se faire pour ce secteur avec un marché du travail solide et des taux d'emprunt bas. On voit toutefois un important déséquilibre structurel. Par rapport à la période précrise, la demande est revenue vers sa moyenne historique. L'offre par contre reste déprimée avec un niveau de construction plus de 30 % inférieur à la normale, ce qui se reflète logiquement dans un manque criant de stocks.
Pourquoi un tel déséquilibre ? Un début d'explication peut se voir dans la répartition de constructions nouvelles par surface au sol. Le nombre de « petites » maisons (surface 185 m²) a subi une correction similaire durant la crise, mais connaît depuis un rebond. En somme, le nombre de maisons destinées aux primo-accédants ne se redresse pas. Le taux de propriétaires chez les trentenaires aurait perdu près de 10 points depuis la crise pour tomber aux environs de 20 %. D'après une étude de la Fed de New York, l'une des principales causes serait la forte progression de la dette étudiante. Une autre explication peut se trouver dans le resserrement des conditions de crédit après la crise. Enfin, le changement est peut-être aussi structurel, les jeunes ménages préférant acheter en centre-ville (dans l'ancien) plutôt qu'en banlieue. Quoi qu'il en soit, la partie du secteur résidentiel qui se redresse est la plus susceptible à la spéculation. Tant que les primo-accédants ne seront pas revenus sur le marché, la hausse des prix des maisons devra être vue avec prudence.

Cet article est réalisé par Fidus

Dernièrement, l'économie américaine a inspiré de nombreuses inquiétudes, que ce soit sur le secteur financier (exposition aux sociétés pétrolières), sur le secteur manufacturier (exposition au dollar), sur le secteur exportateur (exposition à la Chine), voire même sur la consommation... De son côté, la construction résidentielle a crû à deux chiffres en 2015, malgré un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut