Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: sept morts dans des combats à l'ouest de Tripoli

Au moins sept personnes ont été tuées mercredi à l'ouest de la capitale libyenne lors de combats entre des groupes armés soutenant les autorités rivales, a rapporté un officier proche de celle basée à Tripoli.
Deux autorités rivales se disputent le pouvoir depuis 2014 dans le pays, l'une basée à Tripoli et proche de Fajr Libya, une coalition de milices notamment islamistes, et l'autre, dont le Parlement légitime, réfugiée dans l'est du pays.

"Le village de Touebiya (à environ 30 km à l'ouest de Tripoli) a été le théâtre d'affrontements violents entre nos forces et celles de l'armée des tribus", a déclaré à l'AFP le colonel Abderrazaq al-Kharmani, un officier du Centre d'opérations de Zaouia.
Ce centre rassemble les principaux groupes armés présents dans cette ville située à 45 km à l'ouest de Tripoli et contrôlée par Fajr Libya.

Le colonel désigne par "l'armée des tribus" des groupes armés issus de tribus de la région farouchement opposés à Fajr Libya --qui s'est emparée de Tripoli en août 2014-- et partisans des autorités basées dans l'est.
"Les affrontements ont éclaté lorsque l'armée des tribus a pris d'assaut mercredi matin le village pour incendier des habitations avant que nos forces ne ripostent", a indiqué l'officier.
"Nous avons saisi un de leurs véhicules, détruit un autre et tué sept de leurs combattants", a-t-il ajouté.

Selon l'officier, un cambriolage qui a mal tourné est à l'origine de l'incident.
Un homme originaire de la région de Werchefana (au sud-ouest de Tripoli), fief de "l'armée des tribus", a été tué à coups de bâton par une dame qui l'a surpris "alors qu'il cambriolait sa maison hier" (mardi), a-t-il dit.
"L'armée des tribus, voulant se venger, a attaqué Touebiya mais nous leur avons barré la route", a-t-il ajouté.


Fajr Libya contrôle quasiment toutes les villes côtières entre Misrata (200 km à l'est de Tripoli) et la frontière tunisienne.
La région de Werchefana a été le théâtre de violents combats il y a un an lorsque "l'armée des tribus" a tenté une avancée vers la capitale avant que les deux parties ne décident d'un cessez-le-feu. Les affrontements de mercredi sont les premiers depuis le début de la trêve.

Au moins sept personnes ont été tuées mercredi à l'ouest de la capitale libyenne lors de combats entre des groupes armés soutenant les autorités rivales, a rapporté un officier proche de celle basée à Tripoli.Deux autorités rivales se disputent le pouvoir depuis 2014 dans le pays, l'une basée à Tripoli et proche de Fajr Libya, une coalition de milices notamment islamistes, et l'autre,...