Après des semaines de consultations secrètes, Barack Obama a annoncé hier la nomination de Merrick Garland, un progressiste modéré, à la Cour suprême, appelant, lors d'un discours passionné, les républicains à ne pas faire d'obstruction de principe. « Notre Cour suprême est unique. Elle est censée être au-dessus de la politique et cela doit rester le cas », a déclaré le président des États-Unis, conscient que cette proposition se heurterait à un tir de barrage de ses adversaires politiques. Les républicains, qui dominent le Congrès, soutiennent que le remplacement du juge conservateur Antonin Scalia, décédé en février, devrait attendre l'arrivée du prochain président en janvier 2017.
À peine le président avait-il terminé son allocution que les républicains confirmaient qu'ils n'avaient pas l'intention de bouger d'un iota. « Une majorité du Sénat a décidé de remplir son rôle constitutionnel (...) en s'abstenant de soutenir une nomination lors d'une année d'élection présidentielle », a lancé le républicain Chuck Grassley, président de la puissante commission des Affaires judiciaires du Sénat.
Moyen Orient et Monde
Obama nomme un juge modéré à la Cour suprême, la bataille commence
OLJ / le 17 mars 2016 à 00h00
Après des semaines de consultations secrètes, Barack Obama a annoncé hier la nomination de Merrick Garland, un progressiste modéré, à la Cour suprême, appelant, lors d'un discours passionné, les républicains à ne pas faire d'obstruction de principe. « Notre Cour suprême est unique. Elle est censée être au-dessus de la politique et cela doit rester le cas », a déclaré le...
commentaires (0) Commenter