Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

L'Ordre des journalistes appelle à assurer la pérennité de la presse libanaise

Le ministre du Travail propose de mettre en place une caisse de solidarité financée par les secteurs privé et public.

L'Ordre des journalistes réunis mercredi 16 mars 2016 sous la direction de son président, Elias Aoun. Photo Ani

L'Ordre des journalistes a tenu une réunion extraordinaire mercredi sous la direction de son président, Elias Aoun, afin d'aborder la situation de certains quotidiens qui "pourraient mettre un terme à leur parution, ou envisager des mesures à l'encontre de leurs salariés, en raison de la crise aiguë que traverse actuellement la presse écrite", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Des informations circulent ces derniers temps sur des difficultés auxquelles sont confrontés certains quotidiens ainsi que les chaînes de télévision et les stations de radio privées. .

A l'issue de sa réunion, l'Ordre des journalistes a publié un communiqué indiquant son intention de prendre les mesures suivantes :

1- Faire face à la crise en organisant des réunions avec le Premier ministre et le président du Parlement, respectivement Tammam Salam et Nabih Berry, ainsi qu'avec le ministre de l'Information Ramzi Jreige et le ministre du Travail Sejaan Azzi, en vue d'aborder les solutions requises pour assurer la pérennité de la presse libanaise.

2- Tenir une réunion urgente avec l'Ordre de la presse afin de coordonner les prises de positions et aboutir à un plan de travail pour sauver la presse écrite.

3- Prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les licenciements abusifs.

4- Appeler les propriétaires des organes de presse concernés à patienter avant de prendre des mesures hâtives, en attendant des solutions communes.

5- Mettre le bureau de son conseiller juridique, Antoun Houeiss, à disposition des propriétaires des organes de presse concernés afin de répondre à leurs interrogations et leur apporter tout soutien juridique nécessaire.

Réagissant à la situation, le ministre du Travail s'est dit "affligé en lisant les communiqués de certains organes de presse (...) qui se plaignent, à raison, de difficultés dans la poursuite de leur parution, pour des raisons financières (...)". M. Azzi a notamment déploré dans ce cadre l'annonce de la fermeture de la librairie al-Borj.
M. Azzi appelle ainsi "toute personne concernée par le journalisme, la presse et la pensée (...) à se mobiliser pour sauver la presse libanaise, notamment à travers la création d'une caisse de solidarité, qui serait financée par les secteur privé et public et dirigée par un Conseil mixte".

 

Lire aussi

Fin de chapitre pour al-Bourj !

L'Ordre des journalistes a tenu une réunion extraordinaire mercredi sous la direction de son président, Elias Aoun, afin d'aborder la situation de certains quotidiens qui "pourraient mettre un terme à leur parution, ou envisager des mesures à l'encontre de leurs salariés, en raison de la crise aiguë que traverse actuellement la presse écrite", rapporte l'Agence nationale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut