Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: un policier condamné à 13 ans de prison pour la mort d'un manifestant en 2013

Un tribunal turc a condamné lundi à treize ans et quatre mois de prison un policier reconnu coupable d'avoir involontairement causé la mort d'un jeune homme lors des émeutes antigouvernementales de 2013, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Lors d'une manifestation à Hatay (sud), Abdullah Cömert, 22 ans, avait été touché en pleine tête par une grenade lacrymogène tirée par les forces de l'ordre. Victime d'une fracture du crâne, il était décédé peu de temps après à l'hôpital.

A l'issue de la dixième audience du procès, un tribunal de Balikesir (nord-ouest) a jugé l'auteur du tir, un policier de 30 ans identifiés sous les initiales A.K., coupable d'homicide involontaire et lui a infligé une peine de treize ans et quatre mois d'emprisonnement.

Les juges l'ont par contre déclaré innocent des charges de "meurtre", pour lesquelles il risquait une peine maximale de vingt-cinq ans de réclusion.
Le policier, actuellement en mission à Diyarbakir, la grande ville du sud-est à majorité kurde du pays, n'assistait pas à cette audience.

La famille de la victime a dénoncé le verdict du tribunal. "Nous voulons que le policier soit puni pour homicide volontaire", a déploré un des avocats de la famille, Hatice Can.
"Malheureusement, nous sommes un pays judiciairement et administrativement problématique dès lors qu'il s'agit de torture et d'exécution extra-judiciaire", a-t-il ajouté.

Partie de la mobilisation d'une poignée d'écologistes à Istanbul, la fronde de 2013 a dégénéré en vague de protestations contre le Premier ministre de l'époque Recep Tayyip Erdogan, aujourd'hui président et accusé de dérive autoritaire et islamiste.
M. Erdogan avait répondu aux manifestants par une violente répression. Au moins huit personnes avaient été tuées, plus de 8.000 blessées et des milliers d'autres arrêtées, selon les bilans des ONG.

Un tribunal turc a condamné lundi à treize ans et quatre mois de prison un policier reconnu coupable d'avoir involontairement causé la mort d'un jeune homme lors des émeutes antigouvernementales de 2013, a rapporté l'agence de presse Dogan.Lors d'une manifestation à Hatay (sud), Abdullah Cömert, 22 ans, avait été touché en pleine tête par une grenade lacrymogène tirée par les forces...