Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Crise des déchets : le Conseil des ministres adopte un plan global sur quatre ans

Le Conseil des ministres a adopté samedi, au terme d'une séance marathon de plus de sept heures, un plan global destiné à résoudre la crise des déchets. Photo Ani.

Le Conseil des ministres a adopté samedi, au terme d'une séance marathon de plus de sept heures, un plan global destiné à résoudre la crise des déchets. Ce plan, qui prévoit des mesures temporaires immédiates, s'étale sur une période de quatre ans, au cours de laquelle une solution à long terme devra être mise en place, a souligné le ministre de l'Information Ramzi Jreige qui a donné lecture d'un communiqué à l'issue de la séance du Cabinet qui s'est déroulée alors qu'une manifestation contre l'incurie du gouvernement se déroulait à Beyrouth.

Les contours de ce plan avaient été dessinés vendredi lors d'une réunion de la commission ministérielle chargée de régler la crise.

Les mesures temporaires immédiates comprennent l'aménagement de "deux décharges sanitaires avec des centres de traitement dans les secteurs de Bourj Hammoud, dans le caza du Metn, et aux confluents du fleuve de Ghadir (dans la banlieue-sud de Beyrouth)", a annoncé M. Jreige. Les déchets du Beyrouth administratif seront répartis dans ces deux décharges ainsi que dans l'usine de traitement de Saïda.

Le gouvernement a donc opté pour la solution des décharges sanitaires, un choix qui avait été rejeté par les populations locales concernées quand cette option avait été avancée au début de la crise.

Le gouvernement a également décidé de rouvrir durant deux mois la décharge de Naamé pour l'enfouissement des déchets qui se sont accumulés depuis le début de la crise, le 17 juillet dernier, date de la fermeture de cette décharge. 

"Les municipalités où se trouveront des usines de traitement et les décharges, en l'occurence celles de Bourj Hammoud, Jdeidé-Bauchrié, Choueifate, Bourj el-Brajneh, et (celles des régions du) Chouf et de Aley, recevront des incitations financières, d'un montant de 40 millions de dollars", a noté M. Jreige. Il a également souligné que les municipalités qui souhaitent gérer leurs propres déchets peuvent le faire. Dans ce cadre, les municipalités des régions du Chouf et de Aley se seraient engagées à régler le problème de leurs propres déchets dans leur région respective.

M. Jreige a en outre noté que "les sociétés Sukleen et Sukumi continueront à effectuer leur travail jusqu'à la fin des appels d'offre" visant à mettre en place le nouveau plan qui prévoit, notamment, l'adjudication de projets pour transformer les déchets en énergie.

Selon des informations rapportées par la LBCI, les ministres du parti Kataëb  se sont opposés au plan du gouvernement et le Premier ministre Tammam Salam les a qualifiés de "ministres de l'opposition". 

 

Lire aussi

Crise des déchets : lundi, nous allons paralyser le pays", avertit "Vous puez!"

Peuple sous morphine, le billet de Médéa AZOURI

Voir aussi

Crise des déchets : les images de la manif du "dernier avertissement"

Crise des déchets au Liban : le cauchemar, vu du ciel (vidéo)

 

 

 

Le Conseil des ministres a adopté samedi, au terme d'une séance marathon de plus de sept heures, un plan global destiné à résoudre la crise des déchets. Ce plan, qui prévoit des mesures temporaires immédiates, s'étale sur une période de quatre ans, au cours de laquelle une solution à long terme devra être mise en place, a souligné le ministre de l'Information Ramzi...

commentaires (7)

Bravo à Bickfaya et au municipalités qui suivront son example, en espérants qu'elles ne racketeront pas leus administrés comme avec les mafias des génerateurs.

Christine KHALIL

15 h 02, le 13 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Bravo à Bickfaya et au municipalités qui suivront son example, en espérants qu'elles ne racketeront pas leus administrés comme avec les mafias des génerateurs.

    Christine KHALIL

    15 h 02, le 13 mars 2016

  • AUJOURD'HUI... IL N'Y A D'ISSUE QUE CELLE LOCALE... UN POINT C'EST TOUT ! QUE LES "VOUS PUEZ"... S'ILS NE SONT PAS MANIPULÉS... AILLENT MANIFESTER DEVANT LES MAISONS DES BOYCOTTEURS DE TOUTES LES INSITUTIONS ETATIQUES ET DE L'AGONIE DU PAYS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 51, le 13 mars 2016

  • Ils nous ont fait une piqûre de morphine. En quatre ans tout retournera dans le désordre, les discussions stériles et les courses au bakhchich... F. Malak

    Rotary Beyrouth

    13 h 19, le 13 mars 2016

  • Ne reste plus qu'à espérer que c'est une vraie décision qui va vraiment être appliquée, malgré toutes les oppositions et embûches qui vont automatiquement apparaître, provoqueés par les nombreux "empêcheurs de gouverner convenablement" ce pays ! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 37, le 13 mars 2016

  • Inchallah Kheir ...mettre le doigt sur la plaie on verra si.??????????

    Soeur Yvette

    09 h 03, le 13 mars 2016

  • Quand on veut... surtout quand on a clamé qu'on démissionerait si on ne parvenait pas à résoudre la crise, on risque de perdre ses valeureux avantages... donc... Inchallah kheir...

    NAUFAL SORAYA

    22 h 38, le 12 mars 2016

  • le conseil des ministres ...a donc après 7 heures de négociation ... fait le travail que le/Les gouvernements n'ont pas fait en 10 ans...c'est bizarre...

    M.V.

    20 h 38, le 12 mars 2016

Retour en haut