Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Les manifestations de Tiananmen étaient une émeute »

Le milliardaire et candidat à la Maison-Blanche Donald Trump a qualifié
d'« émeute » les manifestations à Tiananmen, en Chine, réprimées dans le sang en 1989, lors d'un débat télévisé jeudi soir avec ses concurrents à l'investiture du Parti républicain. L'homme d'affaires était interrogé par le modérateur du débat, Jake Tapper, sur les manifestations qui ont eu lieu entre avril et juin 1989 sur la place de Tiananmen à Pékin. « À propos du massacre en Chine des manifestants prodémocratie sur la place Tiananmen, vous avez dit (au magazine Playboy en 1990) : "Quand les étudiant se sont massés sur la place Tiananmen, le gouvernement chinois a pratiquement balayé ça. Il a été violent, il a été horrible, mais il y a mis fin avec force." Cela vous montre le pouvoir de la force. Comment répondez-vous? » a-t-il interrogé jeudi soir. « Je ne soutenais pas cela. Je disais voilà un gouvernement fort, puissant, qui y met fin avec force », a répondu le favori à l'investiture de son parti pour la présidentielle de novembre. « Et ils ont calmé l'émeute. C'était une chose horrible. Cela ne signifie pas du tout que je soutenais cela », a-t-il protesté.

Rubio avant la Floride...
Par ailleurs, les quatre candidats républicains à la Maison-Blanche ont laissé les insultes à la porte lors d'un débat inhabituel jeudi, s'astreignant à rester sur le fond de sujets aussi graves que le conflit israélo-palestinien ou la réforme des retraites. Dans cet environnement apaisé, le sénateur de Floride Marco Rubio a pu faire valoir les qualités qui lui avaient valu son ascension initiale, avant sa chute en grâce ces dernières semaines : une évidente connaissance des dossiers associée à une éloquence toute télégénique. Il a besoin d'un exploit lors de la primaire en Floride, mardi, une échéance en forme de couperet pour sa candidature à bout de souffle.

Le milliardaire et candidat à la Maison-Blanche Donald Trump a qualifiéd'« émeute » les manifestations à Tiananmen, en Chine, réprimées dans le sang en 1989, lors d'un débat télévisé jeudi soir avec ses concurrents à l'investiture du Parti républicain. L'homme d'affaires était interrogé par le modérateur du débat, Jake Tapper, sur les manifestations qui ont eu lieu entre avril...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut