Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Crise des déchets : la commission ministérielle se réunit à nouveau vendredi

"Il y a encore plusieurs points de blocage, et nous avons besoin de temps pour les régler", a indiqué le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan.

Tammam Salam, présidant le comité ministériel chargé du suivi du dossier des déchets, le 9 mars 2016 (photo Dalati et Nohra).

Les membres de la commission ministérielle chargée de traiter la crise des déchets se réuniront à nouveau vendredi au Grand Sérail, au lendemain d'une réunion au cours de laquelle les chances d'une solution pour résoudre la crise semblaient toujours minces.

"Encore plusieurs points de blocage"
"Nous avons élaboré deux tiers de la solution concernant la crise des déchets", a indiqué le ministre de l'Intérieur Nohad Machnouk à l'issue de la réunion, assurant que "toutes les parties travaillent avec sérieux". "La solution ne sera pas imposée par la force, mais par des impulsions positives", a-t-il néanmoins déclaré.

"Nous étudions encore la question des dépotoirs", avait indiqué le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, quittant le Grand Sérail avant la fin de la réunion. "Il y a encore plusieurs points de blocage, et nous avons besoin de temps pour les régler", a-t-il expliqué.

Ces déclarations contrastent avec les propos teintées d'optimisme tenus plus tôt dans la journée par les membres de la commission.

Après avoir abandonné l'option de l'exportation des déchets, le gouvernement semble privilégier à nouveau la solution des décharges sanitaires à travers le pays, un choix qui avait été rejeté par les populations locales concernées. La crise des déchets avait débuté le 17 juillet dernier, date de la fermeture de la décharge de Naamé.

 

(Voir aussi : Crise des déchets au Liban : le cauchemar, vu du ciel (vidéo))

 

Le spectre de la démission
Ce contretemps intervient au moment où plusieurs ministres évoquent ouvertement la possibilité d'une démission du gouvernement présidé par Tammam Salam.
"Si aucune solution à la crise des déchets n'est trouvée à l'issue de la prochaine réunion de la commission, le gouvernement devra présenter sa démission", a indiqué jeudi soir le ministre de l'Economie et du Commerce, Alain Hakim, sur son compte Twitter.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Education, Elias Bou Saab, avait déclaré qu'il était "d'accord avec le Premier ministre Tammam Salam sur le fait que ce gouvernement n'aurait aucune utilité s'il n'arrivait pas à résoudre la crise des déchets".

Lors de la dernière séance du Conseil des ministres qui a eu lieu jeudi dernier, le chef du gouvernement avait ainsi affirmé qu'il ne fixera pas de date pour la prochaine séance tant que le dossier des déchets ne sera pas réglé. "Le gouvernement n'a pas lieu d'être s'il n'est pas capable de trouver une issue à ce dossier", avait tout simplement dit le Premier ministre.

 

 

 

Lire aussi
Déchets : trois dépotoirs... dernière manche pour Salam ?

Les membres de la commission ministérielle chargée de traiter la crise des déchets se réuniront à nouveau vendredi au Grand Sérail, au lendemain d'une réunion au cours de laquelle les chances d'une solution pour résoudre la crise semblaient toujours minces.
"Encore plusieurs points de blocage" "Nous avons élaboré deux tiers de la solution concernant la crise des déchets", a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut