Bernie Sanders a créé la surprise mardi en battant la démocrate Hillary Clinton dans l'Etat industriel du Michigan dans la course à l'investiture en vue de la présidentielle américaine, le Républicain Donald Trump confortant pour sa part son avance dans son camp en remportant trois victoires faciles.
Bernie Sanders a déjoué les sondages qui donnaient l'ex-secrétaire d'Etat largement favorite dans le Michigan, où est installée la capitale de l'industrie automobile américaine, Detroit. Selon des résultats quasi-complets, il y obtenait 50% des voix contre 48% pour Hillary Clinton.
"Cette nuit dans le Michigan a été fantastique", a déclaré le sénateur du Vermont, qui se présente comme démocrate socialiste. "Cela signifie que la révolution politique dont nous parlons reçoit un écho fort partout dans le pays", a-t-il encore dit.
Un tiers des votants du Michigan étaient syndiqués, selon les sondages de sortie des bureaux. Il a aussi obtenu un tiers des voix des Noirs, bien mieux que dans le Sud.
Ces résultats montrent que Bernie Sanders a une chance dans le reste du Midwest, comme l'Ohio qui votera mardi prochain. Ses stratèges estiment que les meilleurs jours d'Hillary Clinton sont derrière elle et promettent de prolonger la course jusqu'aux dernières primaires, en juin, notamment en Californie.
L'autre primaire démocrate de la soirée, dans le Mississippi, a vu la victoire d'Hillary Clinton comme prévu. Elle a reçu 83% des voix contre 16%, selon des résultats partiels.
Elle a ainsi achevé de rafler l'ensemble des Etats du Sud historique, après la Louisiane, l'Arkansas, l'Alabama, la Géorgie... Le soutien de la communauté noire de cette région a été indéfectible pour l'ex-Première dame: neuf sur dix ont voté pour elle mardi.
Les délégués étant répartis à la proportionnelle, le bilan de la soirée était in fine favorable à Hillary Clinton en raison de son écrasante victoire dans le Mississippi. A ce jour, l'ex-secrétaire d'Etat a remporté 13 consultations sur 22. Elle a désormais engrangé plus de la moitié des 2.382 délégués nécessaires pour décrocher l'investiture à Philadelphie en juillet.
En meeting mardi, Hillary Clinton n'a pas évoqué les résultats de la soirée, préférant se projeter dans l'élection présidentielle de novembre. "Etre candidat à la présidence, ce n'est pas un concours d'insultes. C'est plutôt obtenir des résultats pour les Américains qui devrait nous occuper", a-t-elle déclaré à Cleveland, dans l'Ohio.
Elle retrouvera Bernie Sanders mercredi soir dans un nouveau débat à Miami.
(Lire aussi : Clinton et Sanders plongent dans le bain brûlant de Flint)
Victoires faciles pour Trump
Donald Trump a pour sa part largement remporté le Mississippi, Etat conservateur du Sud, avec 47% des voix, selon des résultats quasi-complets, devant le sénateur du Texas Ted Cruz (36%).
Il est aussi arrivé premier dans le Michigan, Etat industriel de la région des Grands Lacs, avec quelque 36% des voix, Ted Cruz et le gouverneur de l'Ohio voisin, John Kasich, se disputant la deuxième place. Il a également remporté les caucus républicains à Hawaï, dans le Pacifique. "Merci Hawaï!", a tweeté le milliardaire.
Ted Cruz a renforcé son statut de deuxième homme en gagnant la primaire républicaine de l'Idaho, dans le nord-ouest. Le sénateur de Floride Marco Rubio enregistrait de mauvais résultats, terminant bon dernier dans le Michigan et le Mississippi.
Ces victoires ont ragaillardi Donald Trump, qui s'est permis d'ironiser sur les millions de dollars dépensés par ses adversaires, lobbyistes et candidats, pour ternir sa réputation d'homme d'affaires dans une nouvelle vague de publicités télévisées.
"Tant de choses horribles ont été dites sur moi la semaine passée", a-t-il fanfaronné, depuis le golf Trump de Jupiter, en Floride, lors d'une conférence de presse. "Cela montre à quel point le public est intelligent, car il sait que tout n'est que mensonges". "Les démocrates viennent à nous, les indépendants viennent à nous", a-t-il affirmé. "Les gens nous rejoignent alors qu'ils n'avaient jamais voté républicain".
Il a d'ailleurs fait la réclame pour certains des produits portant sa marque, évoquant ses vignobles et ses steaks, offrant même des bouteilles aux journalistes.
Au total, il a remporté 14 scrutins sur 23 tenus depuis le 1er février. Donald Trump avait accumulé avant mardi 384 délégués, contre 300 pour Ted Cruz, 1541 pour Marco Rubio et 37 pour John Kasich. Il faudra 1.237 pour décrocher l'investiture à la convention de Cleveland en juillet.
Le regard de Donald Trump est désormais fixé sur la Floride, qui votera mardi prochain avec d'autres grands Etats. Ce scrutin sera le vote de la dernière chance pour Marco Rubio, qui mise sa survie sur une victoire à domicile.
Lire aussi
« Ignare », « catastrophe planétaire »... Face à la progression de Trump, l’Europe frissonne
Pour mémoire
Après le Super Tuesday, quelle Amérique choisiront les républicains ?
Pourquoi Trump fait peur à Wall Street
Percée de Trump : la requête "Comment déménager au Canada" explose sur Google
BIEN QUE LE LOBBY JUIF POUSSE DE TOUTES SES FORCES SANDERS... LE JEU SERA ENTRE HILARY CLINTON ET TRUMP !
16 h 59, le 09 mars 2016