Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Otan reproche à la Russie de compliquer la recherche d'une solution en Syrie

Le secrétaire général adjoint de l'Otan, l'ambassadeur américain Alexander Vershbow, a accusé vendredi la Russie d'avoir compliqué la recherche d'un règlement en Syrie en bombardant les forces de l'opposition modérée au régime de Damas.

"Comme la Russie a offert un niveau plus élevé de soutien militaire au président (syrien Bachar) al-Assad, y compris en bombardant des groupes d'opposition modérée et chassant des milliers de civils d'Alep et d'autres villes, elle a rendu encore plus difficile la recherche d'une solution à long terme à la violence, d'une paix négociée et de la transition politique", a souligné M. Vershbow à Cracovie (sud), lors d'une conférence organisée par l'Institut polonais pour les Etudes stratégiques.

Exprimant l'espoir que le cessez-le-feu actuel puisse se transformer en "quelque chose de plus durable", le responsable de l'Otan a estimé que "la Russie pourrait encore utiliser son influence sur (le président) Assad et devenir une force de paix au Moyen-Orient. (...) Mais l'objectif ultime de Moscou n'est toujours pas clair", a-t-il regretté.

Concernant le souhait de la Pologne et des pays baltes de renforcer le flanc oriental de l'Otan et d'obtenir la présence permanente de troupes occidentales de l'Alliance sur leur territoire, M. Vershbow s'est limité à prôner le renforcement de la "présence avancée" de l'Otan, comme les ministres de la Défense de l'Otan en ont adopté le principe le mois dernier.

"Quand les leaders alliés se rencontreront en Pologne en juillet, ils se mettront d'accord sur les détails", a-t-il dit, semblant ainsi définir la portée du sommet des 8 et 9 juillet. Répondant à une question, il s'est dit "optimiste" à ce sujet, espérant que l'Otan "pourra offrir des réponses satisfaisantes pour les citoyens de la Pologne et des pays baltes".

Le secrétaire général adjoint de l'Otan, l'ambassadeur américain Alexander Vershbow, a accusé vendredi la Russie d'avoir compliqué la recherche d'un règlement en Syrie en bombardant les forces de l'opposition modérée au régime de Damas."Comme la Russie a offert un niveau plus élevé de soutien militaire au président (syrien Bachar) al-Assad, y compris en bombardant des groupes...