Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Merkel favorable à une zone d'exclusion aérienne en Syrie

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite favorable lundi à une zone d'exclusion aérienne en Syrie, comme le réclame depuis longtemps la Turquie, dans une interview au quotidien Stuttgarter Zeitung.

"Dans la situation actuelle, il serait utile qu'il existe une zone qu'aucun des belligérants ne bombarde - donc une sorte de zone d'exclusion aérienne", a déclaré Mme Merkel, interrogée sur l'idée de "zones sécurisées" en Syrie.
Pour la dirigeante allemande, "on ne peut pas négocier avec les terroristes" de l'organisation Etat islamique (EI), mais un accord "entre les soutiens" du président syrien Bachar el-Assad "et la coalition anti-Assad" sur ce sujet serait "d'un grand secours".

Angela Merkel n'a pas précisé les contours d'une telle zone, alors que la Turquie prône depuis des mois une zone sécurisée s'étendant d'Azaz à Jarablus, dans le nord de la Syrie, pour accueillir les déplacés syriens sur leur propre sol.

Elle a néanmoins estimé que "les bombardements à et autour d'Alep (nord), en particulier de la part de l'armée russe, rendent encore plus compliquée" la situation en Syrie, après cinq ans d'une guerre qui a déjà fait plus de 250.000 morts.
Au moins 19 personnes ont été tuées ce lundi dans des frappes, probablement russes, dans le nord de la Syrie. Elles ont notamment visé un hôpital soutenu par Médecins sans frontières (MSF) et la ville rebelle d'Azaz.
La Turquie a dans la foulée accusé la Russie de se comporter "comme une organisation terroriste" en Syrie, brandissant la menace d'une "riposte" turque "extrêmement résolue".

Ankara peine pour l'heure à rallier ses partenaires de l'Otan à l'idée d'une zone d'exclusion aérienne, serpent de mer du conflit syrien, l'administration américaine se montrant divisée sur la question. La Russie y est pour sa part fermement opposée, au nom du respect de la souveraineté territoriale.

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite favorable lundi à une zone d'exclusion aérienne en Syrie, comme le réclame depuis longtemps la Turquie, dans une interview au quotidien Stuttgarter Zeitung."Dans la situation actuelle, il serait utile qu'il existe une zone qu'aucun des belligérants ne bombarde - donc une sorte de zone d'exclusion aérienne", a déclaré Mme Merkel,...