Modèles de la collection Saint Laurent par Hedi Slimane, présentée au Palladium de L.A. ©Saint Laurent
C'est dans la mythique salle de concert du Palladium, sur Sunset Boulevard à L.A., que Hedi Slimane, directeur artistique de Saint Laurent (Kering), a donné jeudi 11 février un avant-goût de ses collections hommes et femmes pour l'hiver 2016-17. À deux jours de la fashion week de New York, à cinq jours des Grammy Awards, la plus française des maisons de mode ouvrait ainsi les festivités en présence d'un parterre de géants du cinéma, de la télévision, du spectacle et de la musique pop. Dans un climat de rumeurs annonçant son départ prochain, le créateur d'origine tunisienne et italienne, connu pour avoir radicalement modifié la silhouette masculine avec des coupes extrêmement affûtées, ainsi que pour être le chantre d'une mode rock grunge, a présenté à L.A. une collection androgyne en lieu et place d'un défilé qui aurait dû normalement être présenté dans le cadre de la semaine de la mode masculine de Paris. La deuxième partie de cette collection « hollywoodienne » devrait cependant être présentée lors de la prochaine semaine de la mode parisienne, en mars.
En attendant, le défilé du Palladium, qualifié par Lady Gaga sur son compte Instagram de «tournant historique de l'histoire de la mode», se voulait «un hommage à la scène musicale émergente de Los Angeles». Établi à L.A. depuis 2008, Hedi Slimane, 47 ans, véritable artiste dont les photos ont fait l'objet d'une exposition au MoCa en 2011, s'est toujours efforcé de se protéger des dévoiements de l'industrie de plus en plus contraignante de la mode. Très graphique, sa nouvelle collection fait la part belle aux velours, aux imprimés fauves et au style militaire. La jupe-culotte, invention d'Yves Saint Laurent, est très présente dans le vocabulaire de Slimane qui en accentue le côté rebelle en version longue. Des ceintures à grandes boucles soulignent la silhouette, toujours près du corps mais rendue fluide par le mouvement d'un vêtement flottant, cape ou jupe ample. Si la palette est sombre, elle est constamment éclairée par un flash de velours ou de satin doré ou cramoisi.
Cet événement, ajouté à de nombreux autres, tels que le show de Kanye West pour le lancement jumelé de sa 3e collection et de son dernier album sur Madison Square, samedi, est sans aucun doute annonciateur d'un changement radical dans la présentation des collections. Les défilés ne le font plus, jugés trop contraignants, trop rigides pour relativement peu d'efficacité. Nous aurons l'occasion d'en reparler.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine