Rechercher
Rechercher

À La Une - Conférence de Londres

Salam : Le Liban ne peut pas subvenir aux besoins des réfugiés syriens

Le Premier ministre insiste sur le fait que "la présence des réfugiés doit être temporaire (...). La meilleure solution serait leur retour chez eux".

Le Premier ministre libanais, Tammam Salam, a affirmé jeudi à Londres, que le Liban ne peut pas subvenir aux besoins de ces réfugiés. AFP / POOL / Dan Kitwood

Le Premier ministre libanais, Tammam Salam, a affirmé jeudi à Londres, lors de la conférence des donateurs pour les victimes du conflit syrien, que le Liban ne peut pas subvenir aux besoins des réfugiés syriens.

"Le Liban est incapable de financer seul les besoins humanitaires des réfugiés syriens qu'il accueille", a mis en garde le Premier ministre. "Il y a un manque de fonds en permanence. Le succès de cette conférence dépend de l'application d'une série d'engagements entre le Liban et ses partenaires internationaux".

M. Salam a rappelé que le nombre actuel de réfugiés syriens au Liban représente le tiers du nombre total des habitants du pays. Le pays accueille quelque 1,2 million de réfugiés syriens, selon des sources officielles.

Il a également insisté sur le fait que "la présence des réfugiés syriens doit être temporaire (...). La meilleure solution serait leur retour chez eux. Une nouvelle vague de réfugiés est un danger qui existe toujours".

Et le Premier ministre d'avertir : "Le Liban sera bientôt incapable d'empêcher une nouvelle vague de réfugiés qui prendront la mer" (à destination de l'Europe, ndlr).

Le Premier ministre David Cameron a annoncé jeudi en soirée que les pays et organisations réunis à Londres pour la conférence des donateurs sur la Syrie s'étaient engagés à donner plus de 10 milliards de dollars d'ici 2020 pour aider les Syriens.

"La conférence d'aujourd'hui a vu la plus grosse somme jamais réunie en un jour en réponse à une crise humanitaire", a déclaré M. Cameron lors d'une conférence de presse. "Ce qui a été accompli aujourd'hui n'est pas une solution à la crise. Nous avons toujours besoin de voir une transition politique", a dit le chef de l'exécutif britannique. "Mais avec les engagements formulés aujourd'hui, a-t-il ajouté, notre message adressé au peuple syrien et à la région est clair: nous nous tiendrons à vos côtés et nous vous soutiendrons aussi longtemps qu'il le faudra".

Les investissements annoncés devraient permettre de créer d'ici 2018 jusqu'à 1,1 million d'emplois pour les réfugiés syriens et les communautés d'accueil dans les pays voisins de la Syrie, selon la déclaration finale de la conférence.

 

 

Lire aussi
Le PM islandais à « L'OLJ » : Le Liban subit noblement, mais injustement, le flux des réfugiés

Derbas : Le Liban compte demander onze milliards de dollars sur cinq ans

« Les réfugiées de Syrie sont exposées à l'exploitation et au harcèlement sexuel », selon Amnesty International

« La marginalisation des réfugiés syriens, un facteur de déstabilisation sécuritaire », met en garde Nadim Houry

Le Premier ministre libanais, Tammam Salam, a affirmé jeudi à Londres, lors de la conférence des donateurs pour les victimes du conflit syrien, que le Liban ne peut pas subvenir aux besoins des réfugiés syriens.
"Le Liban est incapable de financer seul les besoins humanitaires des réfugiés syriens qu'il accueille", a mis en garde le Premier ministre. "Il y a un manque de fonds...

commentaires (4)

Même ceux chassés par le héZébbb de Ëérssééél ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

19 h 25, le 04 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Même ceux chassés par le héZébbb de Ëérssééél ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 25, le 04 février 2016

  • Donc aussi les palestiniens chez eux en Palestine usurpée

    FRIK-A-FRAK

    16 h 38, le 04 février 2016

  • "La présence de réfugiés doit être, partout, temporaire. La meilleure solution est leur retour chez eux." ! Ça vaut aussi pour les réfugiés libanais ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 37, le 04 février 2016

  • C'est bon mister Salam. Les syriens retourneront chez eux et les autres 90 nationalités dans leurs 90 pays respectifs . Ils repasseront tous par-là Turquie , le pays importateur des bactéries envoyés par la bensaoudie avec la complicité de l'occicon. La victoire d'alep va clarifier les choses .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 48, le 04 février 2016

Retour en haut