Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Un important chef d'el-Qaëda au Yémen tué par un drone américain

Jalal Belaïdi avait des responsabilités militaires dans l'organisation jihadiste dans la Péninsule.

Jalal Belaïdi, né dans la province d'Abyane et tué par une frappe de drone américain le 4 février 2016, était le leader d'el-Qaëda à Zinjibar, chef-lieu de cette province, mais avait ensuite gagné en grade au sein de l'organisation. AFP / STRINGER

Un important chef d'el-Qaëda, identifié comme étant Jalal Belaïdi, alias Abou Hamza al-Zinjibari, a été tué avec deux de ses gardes jeudi matin par une attaque de drone américain dans le sud du Yémen, a indiqué un membre de sa famille.

Jalal Belaïdi avait des responsabilités militaires dans l'organisation jihadiste el-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa). L'attaque de drone s'est produite dans le secteur de Maraqesha de la province d'Abyane, a ajouté ce proche.

Une source tribale, en contact avec Aqpa, a confirmé la mort du chef jihadiste qui avait fait parler de lui en août 2014 en galvanisant les membres d'un commando d'el-Qaëda qui avaient ensuite massacré 15 soldats yéménites après leur enlèvement dans la province du Hadramout (sud-est).

Jalal Belaïdi, né dans la province d'Abyane, était le leader d'el-Qaëda à Zinjibar, chef-lieu de cette province, mais avait ensuite gagné en grade au sein de l'organisation.

 

(Lire aussi : Yémen: fin d'un cessez-le-feu qui n'a jamais fait taire les armes)

 

Il s'agit de la deuxième attaque de drone imputée aux Etats-Unis en moins de 24 heures au Yémen. Mercredi soir, six membres présumés d'el-Qaëda avaient été tués par une attaque de drone visant leur véhicule à Rodhoum, dans la province voisine de Chabwa (sud-est), selon un responsable de la sécurité.

Seuls les Etats-Unis disposent de drones dans la Péninsule arabique. Les attaques de ce type n'ont pas cessé au Yémen en dépit de la guerre qui oppose des rebelles chiites accusés de liens avec l'Iran aux forces progouvernementales soutenues par une coalition arabo-sunnite menée par l'Arabie saoudite.

Depuis mars 2015, les jihadistes sunnites d'el-Qaëda et du groupe Etat islamique (EI) ont profité du chaos créé par ce conflit pour renforcer leurs positions dans le sud du Yémen. Mercredi, trois membres présumés d'el-Qaëda ont été tués dans des combats avec les forces progouvernementales à Ahwar, localité côtière de la province d'Abyane.

Les combattants d'el-Qaëda contrôlent depuis avril 2015 Moukalla, chef-lieu de la province du Hadramout (sud-est), et sont fortement présents à Aden, la grande ville du sud. Ils ont réussi cette semaine à s'emparer de la localité d'Azzan, dans la province de Chabwa.

 

Lire aussi

Yémen : De la révolution à la guerre par procuration

Engagées au Yémen, les monarchies du Golfe sont moins actives contre l'EI, selon un haut gradé US

Yémen : un dialogue qui s’ouvre dans une configuration largement modifiée

Un important chef d'el-Qaëda, identifié comme étant Jalal Belaïdi, alias Abou Hamza al-Zinjibari, a été tué avec deux de ses gardes jeudi matin par une attaque de drone américain dans le sud du Yémen, a indiqué un membre de sa famille.
Jalal Belaïdi avait des responsabilités militaires dans l'organisation jihadiste el-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa). L'attaque de drone...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut