En Iran, l'application de partage de photos, Instagram, déjà populaire auprès des jeunes, attire à présent un nouveau public : des imams.
Au ski, à moto, jouant au basket, posant près d'un sapin de Noël... des membres du clergé iranien veulent donner une autre image d'eux en s'affichant sur les réseaux sociaux, loin de la rigidité, de l'anti-américanisme et l'hostilité à l'Occident dont ils sont souvent taxés.
Un imam jouant avec une fillette à un jeu de société.
Photo tirée du compte Instagram talabetoday
"Le compte Instagram qui publie des photos d'imams tirées de leur vie de tous les jours est devenu un succès sur les réseaux sociaux en Iran, avec plus de (13.000) abonnés", écrit la BBC sur son site, lundi.
Le compte intitulé "Talabetoday" (talabeh étant un séminariste qui suit un cursus religieux afin de devenir imam) a été créé par un séminariste iranien, Masoud Zareian, originaire de Mashhad, dans le nord-est du pays. L'homme, qui est également réalisateur de documentaires, se dit en faveur du clergé iranien, rapporte la BBC.
Un imam consultant son téléphone portable devant un aquarium.
Photo tirée du compte Instagram talabetoday
L'Iran bloque l'accès à Twitter, Facebook, YouTube, ainsi qu'à de nombreux autres sites internet depuis 2009 et les manifestations, souvent organisées via les réseaux sociaux, contre la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad. Les principaux programmes pour contourner la censure (réseau virtuel privé ou pare-feu) sont aussi bloqués. Selon des chiffres officiels, plus de 30 millions d'Iraniens utilisent Internet.
Lire l'intégralité de l'article ici
Pour mémoire
Les "richkidsoftehran" et les "poorkidsoftehran" s'affrontent sur Instagram
L'Iran ne pourra pas éternellement bloquer Facebook
Iran : 69% des jeunes contournent la censure d'internet
Au ski, à moto, jouant au basket, posant près d'un sapin de Noël... des membres du clergé iranien veulent donner une autre image d'eux en s'affichant sur les réseaux sociaux, loin de la rigidité, de l'anti-américanisme et l'hostilité à l'Occident...