Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maroc: nouvelle manifestation d'enseignants stagiaires contre deux décrets controversés

Des milliers d'enseignants stagiaires ont une nouvelle fois manifesté dimanche à Rabat pour réclamer la suppression de deux décrets ministériels controversés, plus de deux semaines après des rassemblements violemment réprimés par les forces de l'ordre.

Des enseignants stagiaires de plus de quarante centres de formation se sont rassemblés dimanche sur une place de la capitale avant de prendre la direction du ministère de l'Education puis du Parlement, a indiqué un journaliste de l'AFP présent sur place.

Ils protestent contre deux décrets ministériels très controversés adoptés par le gouvernement en juillet dernier. Le premier met un terme à l'intégration automatique des enseignants stagiaires dans la fonction publique à l'issue de leur formation. Ils devront désormais passer un concours. Le deuxième réduit de plus de moitié leur bourse mensuelle, passant de 2. 454,51 dirhams (228 euros) à seulement 1. 200 (111 euros).

Mais les milliers d'enseignants stagiaires, rejoints dimanche par les représentants des cinq plus grands syndicats du pays, mais aussi des jeunes activistes du mouvement 20-Février, se sont également soulevés contre la virulente répression policière qui s'est abattue sur les enseignants stagiaires au début du mois dans plusieurs villes du royaume.

Le chef du gouvernement, l'islamiste Abdelilah Benkirane, les ministres de l'Intérieur et de l'Education ont été hués pour leur politique "tyrannique", alors que d'autres réclamaient " liberté, dignité et justice sociale". "La police marocaine a attaqué et battu des enseignants stagiaires qui manifestaient pacifiquement le 7 janvier 2016, blessant des dizaines d'entre eux", a déclaré l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch dans un communiqué publié le 18 janvier.

"Certains manifestants ont été grièvement blessés à la tête , ce qui a nécessité des soins médicaux d'urgence", poursuit l'organisation basée à New York qui a mené plusieurs entretiens téléphoniques avec des enseignants stagiaires blessés à Inezgane, une localité du sud-ouest du Maroc.

Dimanche, dans la capitale, des cordons de policiers entouraient les manifestants et des barrières de sécurité ont été érigées notamment autour du palais royal situé à quelques encablures du ministère de l'Education.
La fronde des enseignants stagiaires a débuté fin octobre dans plusieurs villes marocaines, mais le gouvernement refuse de répondre à leurs revendications.

Des représentants du gouvernement ont rencontré samedi soir à Rabat une délégation des enseignants stagiaires en présence de représentants des cinq grands syndicats pour trouver une issue à la crise, mais le gouvernement refuse de revenir sur les deux décrets, a déclaré à l'AFP Chaymae Elahmar, une enseignante présente lors de cette réunion.

Des milliers d'enseignants stagiaires ont une nouvelle fois manifesté dimanche à Rabat pour réclamer la suppression de deux décrets ministériels controversés, plus de deux semaines après des rassemblements violemment réprimés par les forces de l'ordre.
Des enseignants stagiaires de plus de quarante centres de formation se sont rassemblés dimanche sur une place de la capitale avant de...