Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moldavie : 40.000 manifestants dans la rue contre le pouvoir

Environ 40.000 personnes ont manifesté dimanche à Chisinau, la capitale de la Moldavie, pour réclamer des élections anticipées dans cette ex-république soviétique qui ne cesse de s'enfoncer dans la crise politique depuis près d'un an.

"Le peuple est avec nous : il ne veut pas soutenir les oligarques et les autorités criminelles", a lancé l'un des chefs de file de l'opposition, Andreï Nastase, devant la foule rassemblée malgré un froid glacial.
Issus de forces de gauche comme de droite, aussi bien pro-européennes que prorusses, les manifestants ont exprimé leur colère face à la corruption rongeant le pouvoir et à l'influence de l'oligarque Vlad Plahotniuc, qui pour eux tire les ficelles du gouvernement.

Un autre rassemblement avait été prévu en soutien aux autorités mais il a été annulé au dernier moment, les organisateurs craignant des heurts entre les deux camps.
Ce pays pauvre de 3,5 millions d'habitants situé entre l'Ukraine et la Roumanie traverse une crise politique depuis la découverte en avril dernier d'une gigantesque fraude financière : la "disparition" du système bancaire de près d'un milliard de dollars (915 millions d'euros), soit 15% du produit intérieur brut (PIB).

Ce scandale, qui avait déclenché les premières manifestations d'ampleur, a conduit à l'arrestation en octobre de l'ancien Premier ministre Vlad Filat, soupçonné d'avoir détourné 250 millions de dollars.
La nomination mercredi d'un nouveau gouvernement, le troisième en moins d'un an, n'a fait qu'alimenter le mouvement de protestation. Des contestataires ont alors tenté d'envahir le parlement pour interrompre la cérémonie d'investiture, suscitant un appel au calme de la part de l'Union européenne.

La Moldavie est souvent vue comme un terrain d'affrontement entre l'Union européenne et la Russie, notamment depuis la conclusion avec l'UE en 2014 d'un accord d'association qui a provoqué la colère de Moscou. 78% de la population de ce pays est ethniquement roumaine, les minorités russe et ukrainienne en constituant environ 14%.
Pourtant, les récentes manifestations ont vu défiler côte à côte pro-européens et prorusses, de droite comme de gauche, accusant la majorité actuelle d'utiliser sa rhétorique pro-européenne pour camoufler sa corruption.

Environ 40.000 personnes ont manifesté dimanche à Chisinau, la capitale de la Moldavie, pour réclamer des élections anticipées dans cette ex-république soviétique qui ne cesse de s'enfoncer dans la crise politique depuis près d'un an.
"Le peuple est avec nous : il ne veut pas soutenir les oligarques et les autorités criminelles", a lancé l'un des chefs de file de l'opposition, Andreï...