Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Quatre réfugiés syriens en route pour le Royaume-Uni après une décision de justice

Quatre réfugiés syriens, dont trois mineurs, ont quitté la "Jungle" de Calais et devaient arriver jeudi soir au Royaume-Uni, au lendemain d'une décision de justice qui pourrait entraîner, selon des experts, la venue de beaucoup d'autres.

Un tribunal britannique a ordonné mercredi au ministère de l'Intérieur britannique de laisser trois adolescents et un jeune adulte syriens entrer au Royaume-Uni rejoindre des membres de leur famille qui s'y trouvent déjà, le temps que leur demande d'asile soit considérée. Ils vivaient dans le camp depuis deux mois.

Les quatre réfugiés devaient arriver jeudi soir à la gare londonienne de King's Cross selon l'ONG Citizens UK, qui leur a fourni une aide juridique et organise une petite manifestation de bienvenue devant la gare.
Selon le règlement européen appelé "Dublin 3", une demande d'asile doit être examinée par le premier pays européen dans lequel l'étranger est arrivé.

Mais le tribunal britannique a estimé qu'en raison des "défaillances bureaucratiques" françaises et qu'en vertu du droit des réfugiés à une vie de famille, les quatre Syriens devaient être immédiatement transférés au Royaume-Uni et leur demande d'asile étudiée dans ce pays.

"Nous sommes ravis de ce jugement et nous attendons avec impatience de voir ces familles, si cruellement séparées par la guerre, réunies et en sécurité", a déclaré George Gabriel de Citizens UK. "Ce jugement montre qu'il y a des voies légales et sûres permettant de réunir des familles", a-t-il ajouté, espérant que cette décision de justice ouvrirait la voie à d'autres. "Il est certain que cela s'appliquera à d'autres, je dirais à tout mineur non accompagné dans ce camp ayant un membre de sa famille au Royaume-Uni", a estimé l'avocat des quatre Syriens, Michael Fordham.

De son côté, le ministère de l'Intérieur a indiqué qu'il allait étudier le jugement avant de décider de faire appel ou non. "Nous tenons au principe bien établi selon lequel ceux qui cherchent une protection doivent demander l'asile dans le premier pays qu'ils atteignent", a déclaré un porte-parole du ministère.

Quatre réfugiés syriens, dont trois mineurs, ont quitté la "Jungle" de Calais et devaient arriver jeudi soir au Royaume-Uni, au lendemain d'une décision de justice qui pourrait entraîner, selon des experts, la venue de beaucoup d'autres.
Un tribunal britannique a ordonné mercredi au ministère de l'Intérieur britannique de laisser trois adolescents et un jeune adulte syriens entrer au...