Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un attentat d’envergure contre un média afghan à Kaboul fait 7 morts

Au moins sept employés de la chaîne de télévision afghane ont été tués hier dans le centre de Kaboul. Cet attentat a ciblé un minibus transportant des employés de la société de production Kaboora, une filiale du groupe Tolo, qui se décline en chaînes généralistes et d'informations. Le kamikaze a précipité sa voiture piégée contre le minibus sur la route de Dar ul-Aman, dans l'ouest de Kaboul, selon Sayed Gul Agha Rohani, chef-adjoint de la police de Kaboul. L'attaque à la voiture piégée n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais les talibans avaient annoncé en octobre que les deux principales chaînes afghanes, Tolo et 1TV, étaient considérées comme des « cibles militaires » susceptibles d'être attaquées. Ils leur reprochaient de diffuser de la « propagande » et d'avoir affirmé que les rebelles islamistes auraient commis des viols durant les combats dans la ville de Kunduz envahie par les insurgés en septembre dernier. « Les ennemis de l'humanité et de la paix ont tué mes collègues », a écrit Fawad Aman, un présentateur-vedette de Tolo, sur sa page Facebook. « Ces attaques lâches ne nous dissuaderont pas de continuer à révéler la vérité. »
Ce nouvel attentat, condamné par le président afghan Ashraf Ghani, intervient deux jours après une nouvelle rencontre quadripartite réunissant des représentants chinois, américains, pakistanais et afghans à Kaboul pour tenter de relancer le processus de paix entre le gouvernement afghan et les rebelles talibans. Les insurgés, engagés dans un conflit lancé à la chute de leur régime en 2001, n'étaient pas présents à la réunion de lundi visant à relancer le processus de paix, et on ignore quelles factions du mouvement comptent y participer.

Au moins sept employés de la chaîne de télévision afghane ont été tués hier dans le centre de Kaboul. Cet attentat a ciblé un minibus transportant des employés de la société de production Kaboora, une filiale du groupe Tolo, qui se décline en chaînes généralistes et d'informations. Le kamikaze a précipité sa voiture piégée contre le minibus sur la route de Dar ul-Aman, dans...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut