Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Un millier de logements pour des Gazaouis déplacés par l'offensive israélienne

Le Qatar alloue 407 millions de dollars (373 millions d'euros) à la reconstruction de la bande de Gaza, avec des projets concernant les logements, les infrastructures et un hôpital.

Un millier de logements financés par le Qatar ont été attribués samedi à des Gazaouis dont la maison a été rasée lors de l'offensive israélienne de l'été 2014 qui avait fait des centaines de milliers de déplacés. AFP / MAHMUD HAMS

Un millier de logements financés par le Qatar ont été attribués samedi à des Gazaouis dont la maison a été rasée lors de l'offensive israélienne de l'été 2014 qui avait fait des centaines de milliers de déplacés.

"Aujourd'hui, nous attribuons 1.060 appartements", a déclaré l'ambassadeur du Qatar, Mohammed al-Imadi, en inaugurant un complexe immobilier à Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne. Ce millier d'appartements n'est que "la première tranche d'un plan en trois étapes", a-t-il expliqué. La deuxième tranche comprend "1.200 appartements, dont la construction est achevée à 25%", a-t-il ajouté. En tout, le Qatar a alloué 407 millions de dollars (373 millions d'euros) à la reconstruction de la bande de Gaza, avec des projets concernant les logements, les infrastructures et un hôpital.

L'ambassadeur a toutefois déploré que "la construction ait été arrêtée pendant une année à cause de restrictions sur l'entrée des matériaux" imposées par Israël qui maintient depuis 2006 un strict blocus sur l'enclave palestinienne. Ces restrictions causent des retards importants dans la reconstruction à Gaza qui prendra des années, déplorent régulièrement Palestiniens et organisations internationales.Samedi, le ministre palestinien de l'Habitat et des Travaux publics, Moufid al-Hasayneh, a une nouvelle fois appelé à "la levée du blocus" imposé par Israël. Ce blocus a précipité l'économie gazaouie au bord du gouffre.

 

( Lire aussi : Pourquoi les chiens ont désormais la cote à Gaza ? )

 

Le chômage atteint près de 45% à Gaza, l'un des plus forts taux au monde, selon la Banque mondiale. Fin mai, le Fonds monétaire international (FMI) s'était inquiété de la lenteur de la reconstruction de la bande de Gaza, en raison notamment du non-respect des engagements de la communauté internationale.

Cent mille déplacés, selon les organisations humanitaires, vivent toujours dans l'attente d'un relogement dans la bande de Gaza où des dizaines de milliers de maisons ont été partiellement ou entièrement détruites par les forces israéliennes.

Plus de 2.200 Palestiniens, dont 1.500 civils selon l'Onu, avaient été tués lors de la guerre de l'été 2014, la troisième en six ans à Gaza. Côté israélien, 73 personnes avaient trouvé la mort, dont 67 soldats.

 

Lire aussi
À Gaza, plus d'un an après la guerre, une famille retrouve enfin un toit

« Le vrai chef de la Cisjordanie, c'est le gouverneur militaire israélien »

Se déplacer à Jérusalem-Est, une course d'obstacles pour les Palestiniens

Les jeunes Palestiniens lancent l’intifada 2.0 sur les réseaux sociaux

Un millier de logements financés par le Qatar ont été attribués samedi à des Gazaouis dont la maison a été rasée lors de l'offensive israélienne de l'été 2014 qui avait fait des centaines de milliers de déplacés.
"Aujourd'hui, nous attribuons 1.060 appartements", a déclaré l'ambassadeur du Qatar, Mohammed al-Imadi, en inaugurant un complexe immobilier à Khan Younès, dans le sud...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut