Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran "forme" et "entraîne" les forces syriennes

L'Iran équipe et entraîne les forces syriennes favorables au régime mais ne fournit pas une "aide directe", a affirmé lundi à Damas son ministre de l'Intérieur.
Téhéran est un allié indéfectible du président Bachar el-Assad et continue à le soutenir dans la guerre qui ravage la Syrie depuis le déclenchement du conflit en mars 2011.

Le ministre de l'Intérieur Abdolreza Rahmani Fazli a précisé que son pays fournissait une aide à la Syrie et à l'Irak sous forme "de conseils".
"Nous apportons une assistance sous forme d'entraînement et de transfert d'expériences aux jeunes et au peuple syrien sous la supervision du gouvernement syrien", a-t-il dit en farsi lors d'une conférence de presse.
Damas "nous a demandé d'intervenir pour soutenir les forces gouvernementales contre le terrorisme", a-t-il dit.

La Syrie a également demandé l'aide militaire de la Russie. Celle-ci intervient depuis fin septembre dans le conflit pour venir en aide aux troupes du régime face aux rebelles et aux jihadistes.
"Nous assistons aujourd'hui au déclin du terrorisme à l'intérieur de la Syrie", a encore dit le ministre, affirmant qu'"avec notre soutien la résistance a réalisé beaucoup de résultats positifs".

L'an dernier, un responsable américain avait affirmé que quelque 2.000 combattants iraniens et des pays alliés dans la région soutiennent le régime syrien contre les rebelles. L'Iran a toujours démenti avoir envoyé des combattants sur le terrain en Syrie, où le Hezbollah combat aux côtés des forces gouvernementales syriennes.
Depuis 2011, le conflit a fait plus de 260.000 morts et poussé à l'exode des millions de personnes.

L'Iran équipe et entraîne les forces syriennes favorables au régime mais ne fournit pas une "aide directe", a affirmé lundi à Damas son ministre de l'Intérieur.Téhéran est un allié indéfectible du président Bachar el-Assad et continue à le soutenir dans la guerre qui ravage la Syrie depuis le déclenchement du conflit en mars 2011.Le ministre de l'Intérieur Abdolreza Rahmani Fazli a...