Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Essai nord-coréen: l'Onu va envisager de renforcer les sanctions (ambassadeur britannique)

Les pays membres du Conseil de sécurité de l'Onu vont envisager de renforcer les sanctions internationales contre Pyongyang après l'annonce de l'essai nucléaire nord-coréen, a déclaré mercredi l'ambassadeur britannique à l'Onu.

"Nous allons travailler avec d'autres à une résolution sur des sanctions supplémentaires", a déclaré Matthew Rycroft à des journalistes. Le Conseil doit tenir des consultations d'urgence à huis clos sur cette nouvelle crise à partir de 11h00 (16H00 GMT) à New York.
L'ambassadeur n'a pas précisé avec quels pays Londres comptait coopérer mais selon des diplomates, il s'agit notamment des Etats-Unis et du Japon qui ont réclamé cette réunion du Conseil.

Dans un premier temps, selon un diplomate, le Conseil devrait se contenter de publier une déclaration condamnant fermement le nouvel essai nord-coréen, qui a été dénoncé par toutes les grandes capitales, laissant le soin à ses experts et diplomates d'élaborer par la suite une résolution imposant de nouvelles sanctions ciblées.

Chacun des trois précédents essais nucléaires nord-coréens, en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, a conduit à un alourdissement des sanctions internationales. Celles-ci visent notamment des établissements financiers ou des entreprises liées aux activités nucléaires ou balistiques nord-coréennes. Après l'essai en 2006, le Conseil avait imposé des restrictions sur les transactions financières et le trafic maritime du pays.

Au sein du Conseil, la Chine, seule alliée de Pyongyang, tente régulièrement de protéger la Corée du Nord d'une condamnation ou de nouvelles sanctions tandis que Washington ne manque jamais une occasion de dénoncer le régime communiste nord-coréen.

La Corée du Nord a affirmé avoir mené mercredi son premier essai réussi de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe A utilisée précédemment, une annonce accueillie avec scepticisme par de nombreux experts. "Nous n'avons pas d'information sur le type d'engin testé", a indiqué M. Rycroft mais, a-t-il ajouté, "tout essai nucléaire est une violation flagrante des résolutions de l'Onu".
Il s'agit "d'un nouvel exemple du défi téméraire que le régime nord-coréen lance à la communauté internationale", a-t-il estimé.

Les pays membres du Conseil de sécurité de l'Onu vont envisager de renforcer les sanctions internationales contre Pyongyang après l'annonce de l'essai nucléaire nord-coréen, a déclaré mercredi l'ambassadeur britannique à l'Onu.
"Nous allons travailler avec d'autres à une résolution sur des sanctions supplémentaires", a déclaré Matthew Rycroft à des journalistes. Le Conseil doit...