Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: des hommes armés occupent un parc naturel pour défendre des éleveurs

Un groupe d'hommes armés contestant l'emprisonnement de deux exploitants d'un ranch dans l'Oregon occupent depuis samedi un parc naturel du sud de cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis, ont indiqué les autorités.

Les miliciens ont pénétré dans l'enceinte du parc après une manifestation le même jour dans la ville de Burns en faveur de l'éleveur Dwight Hammond, 73 ans, et de son fils de 46 ans, Steven, selon le journal local The Oregonian. "Après la fin de la manifestation pacifique aujourd'hui, un groupe de miliciens s'est rendu au Malheur Wildlife Refuge et a occupé le siège de l'établissement", a indiqué dans un email à l'AFP le shérif du comté de Harney, Dave Ward.

Parmi les occupants du parc figurent Ammon et Ryan Bundy, fils d'un autre fermier pro-armes du Nevada voisin, Cliven Bundy, qui avait affronté en 2014 la police. Ammon Bundy, joint par téléphone par The Oregonian, a affirmé que les manifestants étaient une centaine et qu'ils n'excluaient pas de se défendre si la police prenait d'assaut l'établissement.
"Nous prévoyons de rester des années, absolument", a-t-il dit au journal. "Ce n'est pas une décision que nous avons prise à la dernière minute".

Un juge a ordonné que Dwight et Steven Hammond, qui ont déjà fait de la prison pour un incendie, contrôlé selon eux mais qui s'est étendu à des terres fédérales, retournent derrière les barreaux, estimant trop clémente leur première condamnation, ont rapporté des médias locaux.

Les deux éleveurs, qui sont accusés d'avoir déclenché l'incendie pour couvrir des infractions liées à la chasse, ont été condamnés à quatre ans de prison chacun, en sus du temps qu'ils ont déjà passé derrière les barreaux --trois mois pour le père et un an pour le fils.

Après une manifestation qui a rassemblé quelque 300 personnes à Burns, le groupe de manifestants s'est rendu dans le parc fédéral situé à 80 kilomètres de la petite ville de 2.800 habitants, où vivent des chevaux sauvages, des antilopes d'Amérique et d'autres animaux. Le parc était fermé samedi, sans aucun visiteur, selon The Oregonian.
Le shérif a indiqué pour sa part que plusieurs agences "cherchaient une solution" et a demandé aux gens d'éviter la zone.

Un groupe d'hommes armés contestant l'emprisonnement de deux exploitants d'un ranch dans l'Oregon occupent depuis samedi un parc naturel du sud de cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis, ont indiqué les autorités.
Les miliciens ont pénétré dans l'enceinte du parc après une manifestation le même jour dans la ville de Burns en faveur de l'éleveur Dwight Hammond, 73 ans, et de son fils de...