Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Liban fait ses adieux à "l'évêque des pauvres"

Photo ANI

Des dizaines de citoyens et proches de l'archevêque grec catholique Grégoire Haddad ont organisé une marche dimanche à Beyrouth pour les funérailles de "l'évêque des pauvres", décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 91 ans, des suites d'une longue maladie. La marche a démarré à Badaro, devant le siège du Mouvement social, fondé par Mgr Haddad, et s'est achevée à la Cathédrale des grecs catholiques à la place de l'Étoile dans le centre-ville de la capitale où ont eu lieu les obsèques en présence du patriarche melkite, Mgr Grégoire Lahham, du ministre du Tourisme Michel Pharaon, représentant le Premier ministre Tammam Salam, du député Michel Moussa, représentant le chef du législatif Nabih Berry, du député Elie Aoun, représentant le leader du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt et le PSP, de Mme Rabab Sadr, soeur de l'imam Moussa Sadr, et de nombreuses personnalités et cadres de la société civile.

Réputé pour son style de vie simple et modeste, il a consacré toute sa vie au travail social qu'il perçoit sous l'angle du développement. En 1974, il publie une série d'articles révolutionnaires dans lesquels il soulève des interrogations sur la conformité des structures de l'Église et des pratiques chrétiennes traditionnelles et routinières avec le véritable enseignement du Christ. Ses écrits mobilisent les jeunes et la société civile, mais débouchent sur sa destitution du diocèse de Beyrouth en août 1975, tout en restant évêque.

A la veille de la guerre libanaise, Grégoire Haddad s'était notamment solidarisé avec les organisations palestiniennes, après le bombardement par l'aviation libanaise des camps de Beyrouth, en 1973, dans un effort désespéré et perdu du président Sleiman Frangié pour mettre au pas les Palestiniens. Il s'était aussi, à l'occasion, aliéné une partie du clergé de son diocèse en créant une "caisse commune" aux paroisses de l'évêché de Beyrouth dont les recettes étaient redistribuées aux curés, instaurant ainsi une égalité entre paroisses riches et paroisses pauvres.

Mgr Haddad a contribué en 1974 au lancement d'une revue culturelle, Afaq ("Horizons"). Il y a publié une série d'articles dans lesquels il prône une réflexion profonde et radicale portant sur la pratique de la foi chrétienne, la place de l'institution de l'Église, et le rôle du clergé, en s'interrogeant sur leur réelle conformité à l'enseignement du Christ, qu'il place comme "valeur absolue". Le patriarche melkite et le clergé ont alors mené campagne contre lui, l'accusant de remettre en cause sa foi chrétienne. Ils ont saisi le Vatican de l'affaire et l'ont placé en congé forcé dans l'attente du verdict pontifical. Malgré le verdict du Vatican, qui a affirmé que les articles incriminés ne portaient nullement atteinte à la foi catholique, Mgr Haddad a été évincé du diocèse de Beyrouth par le Synode melkite.

Paru en 2012 aux éditions L'Orient-Le Jour, le livre de Michel Touma, Grégoire Haddad, évêque laïc, évêque rebelle (*), rétablit les faits et permet aux lecteurs d'aujourd'hui de juger sur pièce.


Lire aussi

Retour aux sources, l'édito de Michel Touma

Pour mémoire

L'ère Grégoire Haddad, « un évêque pour après-demain », est enfin là

Grégoire Haddad. Évêque laïc, évêque rebelle

Débat autour de la biographie de Grégoire Haddad : être militant face aux réalités

Grégoire Haddad, un humanisme incompris

Des dizaines de citoyens et proches de l'archevêque grec catholique Grégoire Haddad ont organisé une marche dimanche à Beyrouth pour les funérailles de "l'évêque des pauvres", décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 91 ans, des suites d'une longue maladie. La marche a démarré à Badaro, devant le siège du Mouvement social, fondé par Mgr Haddad, et s'est...

commentaires (1)

C'est un grand homme qui honore notre pays Paix en son âme

FAKHOURI

21 h 35, le 27 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est un grand homme qui honore notre pays Paix en son âme

    FAKHOURI

    21 h 35, le 27 décembre 2015

Retour en haut