Rechercher
Rechercher

Sport - Équitation - International Longines Masters

À Paris, le Liban brille de mille feux

En se classant parmi les meilleurs, Karim Farès et Yasmina Bocti suscitent une vive émotion chez le public.

Yasmina Bocti en pleine action.

Invités de dernière minute au prestigieux concours hippique international du Longines Masters de Paris, qui regroupait, il y a quelques jours, l'élite mondiale du saut d'obstacles, le cavalier vétéran libanais Karim Farès, accompagné de la jeune espoir Yasmina Bocti, allait créer la grosse surprise parmi les organisateurs et le public à Paris-Villepinte, où se déroulait aussi le Salon du cheval.
Fraîchement débarqués avec leurs chevaux des Pays-Bas, où est basé Karim Farès, les deux cavaliers libanais ont su trouver les clés des délicats parcours techniques, pour se classer à chacune de leurs sorties.
Accompagnée de son entraîneur Joseph Jabbour du Dbayé Country Club, et montant au pied levé – avec seulement 3 jours d'entraînement en Hollande – ses deux montures Evalesco dz et Darina, prêtés pour l'occasion par Karim Farès, la jeune cavalière a certainement démontré qu'elle avait en elle l'étoffe d'une future cavalière internationale : avec six parcours au compteur durant ce concours, elle a réussi l'exploit de se classer 4 fois avec les deux chevaux différents auxquels elle s'adapta rapidement. Avec audace et sang-froid, Yasmina Bocti termine notamment 4e du Grand Prix amateur (120 cm) sur le jeune et extravagant Evalesco dz (6 ans seulement), où le couple inscrivait un double sans-faute de toute beauté après deux classements dans les dix premiers la veille.
Mais tout ne s'arrêta pas là. S'élançant dimanche dans le Grand Prix à 130 cm, cette fois-ci sur sa bondissante jument Darina et parmi 40 cavaliers dont des professionnels au départ, la cavalière de 13 ans termine 7e de ce Grand Prix, suscitant une vive émotion parmi le public parisien. Une première pour cette « rookie » qui fera certainement parler d'elle durant sa carrière.
Inspiré par le jeune souffle de sa coéquipière, le presque « vieux routier » pilote libanais Karim Farès n'a pas, lui non plus, démérité. En selle sur son jeune (8 ans) mais très prometteur cheval alezan Captain z, Farès se montra très performant et régulier tout au long de cette semaine parisienne : sur les 45 cavaliers engagés de sa catégorie, Karim Farès et Captain z terminent 10e et 5e de deux épreuves à 145 cm comptant pour le classement mondial de la Longines Ranking List avant de signer une belle 6e place du Longines Grand Prix à 150 cm parmi des cavaliers mondiaux rodés à ce genre d'épreuves. « Que du bonheur pour Captain et moi-même, s'est exclamé le champion libanais à l'issue de la compétition. Si seulement il y avait un encadrement fédéral et un soutien financier, vous seriez étonnés du potentiel de beaucoup de cavaliers libanais. » Un rêve qui risque d'en rester là. Quoi qu'il en soit, le public de Paris-Villepinte se souviendra du passage de ces deux cavaliers libanais de générations différentes.

Invités de dernière minute au prestigieux concours hippique international du Longines Masters de Paris, qui regroupait, il y a quelques jours, l'élite mondiale du saut d'obstacles, le cavalier vétéran libanais Karim Farès, accompagné de la jeune espoir Yasmina Bocti, allait créer la grosse surprise parmi les organisateurs et le public à Paris-Villepinte, où se déroulait aussi le Salon...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut