Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réfugiés: l'intégration économique pour lutter contre la pauvreté (Banque mondiale)

La Banque mondiale a suggéré mercredi d'encourager l'intégration économique des réfugiés dans les zones où ils vivent pour lutter contre leur pauvreté, dans un rapport consacré à la situation au Proche Orient.

"Les quelque 1,7 million de Syriens enregistrés en Jordanie et au Liban vivent dans des conditions précaires malgré la générosité des gouvernements de ces pays d'accueil", indique la Banque mondiale dans ce rapport intitulé "le bien-être des réfugiés syriens: les enseignements du Liban et de la Jordanie".

"Près de neuf réfugiés syriens sur dix vivant en Jordanie sont soit pauvres soit sur le point de le devenir dans un avenir proche (...)", ajoute la Banque mondiale. "Près de la moitié des réfugiés sont des enfants, et la majorité sont des femmes". Ils vivent dans des abris de fortune plus que dans des camps de réfugiés proprement dits.

Le rapport suggère d'élargir "l'assistance à l'inclusion économique, qui devrait aussi devenir un volet important de la croissance et de la stratégie de développement pour des zones accueillant des réfugiés".

"Il faut tenter de transformer la crise en une opportunité de développement", a commenté lors d'une conférence téléphonique Shanta Devarajan, économiste en chef, Moyen-Orient et Afrique du Nord pour la Banque mondiale.

"La Banque mondiale travaille avec les gouvernements du Royaume-Uni et de la Jordanie pour mettre en place des zones spéciales d'entreprises en Jordanie, où les réfugiés syriens et les Jordaniens pourraient travailler ensemble", a-t-il développé.

Fin 2014, le monde comptait près de 59,5 millions de personnes déplacées de force, dont 19,5 millions de réfugiés, 38,2 millions de personnes déplacées à l'intérieur des frontières de leur propre pays, et 1,6 million de demandeurs d'asile, a rappelé la Banque mondiale, citant des chiffres du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés.
La Banque mondiale a suggéré mercredi d'encourager l'intégration économique des réfugiés dans les zones où ils vivent pour lutter contre leur pauvreté, dans un rapport consacré à la situation au Proche Orient."Les quelque 1,7 million de Syriens enregistrés en Jordanie et au Liban vivent dans des conditions précaires malgré la générosité des gouvernements de ces pays d'accueil",...