Rechercher
Rechercher

Liban

Le dossier de l’exportation des déchets en phase finale, promet Chehayeb

Le ministre de l\'Agriculture, Akram Chehayeb. Ani

« L'exportation des déchets a été sérieusement envisagée après l'échec de la solution des décharges. Le dossier a aujourd'hui atteint sa phase finale. » C'est ce qu'a affirmé hier le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, à l'issue de la réunion ministérielle chargée du suivi du dossier. Cette réunion présidée par le Premier ministre, Tammam Salam, au Grand Sérail, a vu la participation des ministres Ali Hassan Khalil, Nouhad Machnouk, Akram Chehayeb et du président du Conseil du développement et de la reconstruction, Nabil Jisr.
M. Chehayeb a ajouté que l'alternative de l'exportation des déchets est étudiée « en fonction des intérêts du Trésor et des capacités de l'État, sur le plan de l'infrastructure ». « Ce travail a pris un temps considérable, car il fallait traiter avec les administrations concernées et avec les centres de tri et d'emballage. Il fallait aussi respecter les conditions internationales régissant l'exportation des ordures, le Liban étant tenu de respecter la Convention de Bâle », a-t-il souligné. Notons que ce traité international sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux et de leur élimination est la convention internationale qui s'intéresse à la circulation de tous les genres de déchets entre les pays, qu'ils soient dangereux ou non dangereux.
« Lors de la réunion d'aujourd'hui (hier) qui a regroupé les ministres des Finances et de l'Intérieur, et le CDR, sous la présidence du Premier ministre, nous avons exposé tous les préparatifs légaux, administratifs, techniques et scientifiques, ainsi que les offres présentées par les différentes sociétés privées. Nous avons aussi présenté les entreprises sélectionnées et avons apposé nos signatures à ce projet afin qu'il soit signé par le Conseil des ministres », a expliqué Akram Chehayeb, sans entrer dans les détails.
Et de conclure en assurant que la commission suit activement le dossier de l'exportation des déchets. « Nous avons évoqué avec les ministères des Finances et de l'Intérieur et avec le CDR les modalités de financement du projet », a-t-il indiqué, précisant que les ministères concernés devront donner une réponse d'ici à 48 heures. La commission ministérielle se réunira une nouvelle fois mercredi à 17 heures, dans l'objectif de présenter le projet au Conseil des ministres, a conclu le ministre de l'Agriculture.
Par ailleurs, le Premier ministre a reçu hier le ministre du Tourisme Michel Pharaon, avec lequel il a passé en revue la situation locale.

« L'exportation des déchets a été sérieusement envisagée après l'échec de la solution des décharges. Le dossier a aujourd'hui atteint sa phase finale. » C'est ce qu'a affirmé hier le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, à l'issue de la réunion ministérielle chargée du suivi du dossier. Cette réunion présidée par le Premier ministre, Tammam Salam, au Grand...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut