Rechercher
Rechercher

Liban - Présidentielle

Azzi : Les Kataëb demandent aux candidats des garanties constitutionnelles

Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a plaidé hier pour un président de la République qui respecte la Constitution à travers sa foi dans « la souveraineté et l'indépendance du Liban, la sacralité des frontières libano-syriennes, une loi électorale équitable, une armée unique et une neutralité à l'égard de tout conflit pouvant avoir des répercussions sur l'entité de l'État ».
M. Azzi s'est exprimé en ces termes en sa qualité de « membre du parti Kataëb et des forces chrétiennes », au terme d'un entretien à Maarab avec le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, en présence du responsable de la communication au sein des FL, Melhem Riachi.
« L'élection d'un président de la République doit faire l'objet d'une approbation du milieu dont il est issu, à savoir la société chrétienne, et plus généralement le milieu national », a-t-il ajouté, soulignant que « tout candidat à ce poste doit obtenir, à défaut d'unanimité, l'accord des forces politiques principales ».
Sur la question de savoir quel est le candidat qui jouit du plus grand assentiment, le ministre du Travail a répondu que, pour les Kataëb, c'est Amine Gemayel qui répond à ce critère, mais que d'autres personnalités y répondent aussi, notamment Samir Geagea et Michel Aoun.
Enfin, M. Azzi a estimé que l'initiative de l'ancien Premier ministre, Saad Hariri, concernant la candidature de Sleiman Frangié fait face à des obstacles, qui « attendent d'être aplanis l'année prochaine », écartant par là la possibilité d'une élection présidentielle ce mercredi 16 décembre.

Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a plaidé hier pour un président de la République qui respecte la Constitution à travers sa foi dans « la souveraineté et l'indépendance du Liban, la sacralité des frontières libano-syriennes, une loi électorale équitable, une armée unique et une neutralité à l'égard de tout conflit pouvant avoir des répercussions sur l'entité de...

commentaires (3)

LA CONSTITUTION LIBANAISE E ETE ET RESTERA ENCRE SUR PAPIER.LES SEULES GARANTIES POUR LE LIBAN DEMOCRATIQUE SOUVERAIN ET INDEPENDANT XCE SONT LA NEUTRALITE DU LIBAN SEUL CAPABLE DE PROTEGER LE LIBAN CONTRE LES DERIVES TERRORISTES,ET L'IMPOSITION DU SYSTEME FEDERAL SEUL CAPAVBLE D'ASSURER LA REELLE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE. TOUT LE RESTE, GARANTIES COMPRIS ,POUDRES AUX YEUX ET ECRANS DE FUMEE.ET DIRE QUE LES KATAEB SE PRETENDENT FEDERALISTES.

Henrik Yowakim

15 h 16, le 12 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LA CONSTITUTION LIBANAISE E ETE ET RESTERA ENCRE SUR PAPIER.LES SEULES GARANTIES POUR LE LIBAN DEMOCRATIQUE SOUVERAIN ET INDEPENDANT XCE SONT LA NEUTRALITE DU LIBAN SEUL CAPABLE DE PROTEGER LE LIBAN CONTRE LES DERIVES TERRORISTES,ET L'IMPOSITION DU SYSTEME FEDERAL SEUL CAPAVBLE D'ASSURER LA REELLE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE. TOUT LE RESTE, GARANTIES COMPRIS ,POUDRES AUX YEUX ET ECRANS DE FUMEE.ET DIRE QUE LES KATAEB SE PRETENDENT FEDERALISTES.

    Henrik Yowakim

    15 h 16, le 12 décembre 2015

  • LE RESPECT DE LA CONSITUTION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 47, le 12 décembre 2015

  • "Pauvres" phalanges ! C'est bientôt la fin ! Que devient Bääradônîh (ian), l'ex-"chef" ? On dirait qu'ils sont encore en 36 !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 23, le 12 décembre 2015

Retour en haut