Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - COP21

Fabius « espère » proposer un texte final aujourd’hui

Une atmosphère d'attentisme régnait hier durant l'après-midi et en soirée au Bourget, où se tient la COP21, le 21e Sommet de l'Onu pour le changement climatique. Et pour cause : le texte du futur accord global sur la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre, réduit la veille à 29 pages, était une nouvelle fois étudié par la présidence française de la COP et le Comité de Paris qu'elle a créé, pour tenter d'en réduire encore plus les zones d'ombre qui n'ont toujours pas été tranchées dans les négociations entre les pays.
La veille, les divergences portaient toujours sur des questions politiques essentielles : le financement, qui bloque traditionnellement les négociations, la différenciation (comment les pays sont répartis par rapport à leurs responsabilités) et le niveau d'ambition (faut-il continuer à viser l'objectif de rester en deçà de deux degrés de hausse de la température de la terre, ou plutôt de 1,5 degré, comme l'exigent de nombreuses parties ?).

 

(Lire aussi : M. Machnouk à la COP21 : Pour un accord ambitieux et un transfert des technologies )


À 21 heures, le président de la COP21, Laurent Fabius, a pris la parole en salle plénière pour annoncer le résultat de la révision du texte par le Comité de Paris. Il a déclaré que des avancées avaient été faites sur base des remarques exprimées par les parties à propos du second texte, que le nouveau texte était encore plus court et qu'un nombre de choix avaient été opérés conformément aux compromis proposés. Il a cependant souligné que les options avaient été gardées ouvertes sur trois questions des plus délicates : le financement, la différenciation et le niveau d'ambition.
Le ministre français des Affaires étrangères a cependant précisé que le temps imparti à la discussion par les parties de ce nouveau texte, qu'il a fixé à deux heures trente, était voué à « une discussion finale ». Suite à quoi une dernière réunion pour les « solutions », « orientée exclusivement vers la recherche des compromis », a été tenue à partir de 23h30 par le Comité de Paris. « Il faut conclure », a-t-il insisté. « Sur la base des progrès accomplis, je pense être en mesure de présenter demain au Comité de Paris mon texte final, a-t-il ajouté. Je pense que nous allons y arriver. »

 

(Tribune : « Faire du commerce un allié dans la campagne contre les changements climatiques »)

 

Manifestation prévue à Paris
Dans la journée, plusieurs groupes d'ONG s'étaient exprimés sur les progrès des négociations et les points toujours en suspens. Dans une conférence de presse, des experts du groupe d'ONG mondiales Can (« Climate Action Network ») ont estimé que le processus mis en place par la présidence française avait permis des progrès soutenus, mais qu'il n'avait pas encore abouti à des résultats tangibles. Ils ont insisté une nouvelle fois sur la nécessité de multiplier les efforts visant à arrêter, à terme, l'utilisation d'énergies fossiles. Ils ont également prôné la mise en place d'un mécanisme de révision des contributions nationales (engagements présentés par plus de 180 pays pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre), des contributions qui, dans leur forme actuelle, ne permettront pas de garder la hausse de la température de la terre en dessous des deux degrés, voire 1,5 degré, par rapport à l'ère préindustrielle.
Par ailleurs, un autre groupe d'ONG, « 350.org », a annoncé une série d'activités pour 2016 ainsi qu'une manifestation qui devrait avoir lieu à Paris demain samedi, malgré l'interdiction officielle.

 

Comprendre la COP21
Les 10% d'habitants les plus riches au monde rejettent 50% du CO2

Réchauffement climatique: +2°, la ligne rouge à ne pas franchir

Le prix du carbone, grand oublié de la COP21

Petit lexique pour s'y retrouver dans les négociations

35 ans de mobilisation internationale contre le réchauffement climatique

 

Et au Liban
Le Liban s'engage à réduire ses émissions de 15 à 30 % d'ici à 2030

Les gaz à effet de serre dus aux déchets représentent près de 10 % des émissions nationales

La « marche pour le climat » à Beyrouth, pour sensibiliser les Libanais 

 

Une atmosphère d'attentisme régnait hier durant l'après-midi et en soirée au Bourget, où se tient la COP21, le 21e Sommet de l'Onu pour le changement climatique. Et pour cause : le texte du futur accord global sur la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre, réduit la veille à 29 pages, était une nouvelle fois étudié par la présidence française de la COP et le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut