Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le roi Salmane condamne "le terrorisme", pour des règlements en Syrie et au Yémen

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a ouvert mercredi à Ryad le sommet annuel des monarchies du Golfe en condamnant sans appel "le terrorisme" et en apportant le soutien de la région à des règlements "politiques" en Syrie et au Yémen.

"Tous les pays du monde ont une responsabilité commune à combattre l'extrémisme et le terrorisme et à les éradiquer, quelle que soit leur origine", a déclaré le souverain saoudien. "L'islam rejette et abhorre le terrorisme, car c'est une religion de modération et de tolérance", a affirmé le roi Salmane, soulignant l'engagement de son pays "à coopérer et à coordonner" la lutte antijihadiste "avec les pays frères et amis".
Après les attentats sanglants à Paris, l'Arabie saoudite a été accusée par des personnalités politiques en Occident d'alimenter une idéologie extrémiste via notamment le financement de mosquées d'inspiration wahhabite, version rigoriste de l'islam suivie dans le royaume.

Par ailleurs, le roi Salmane, dont le pays accueille une importante réunion d'opposants syriens, a exprimé son "soutien à un règlement politique qui garantisse l'intégrité territoriale de la Syrie". Il a également cautionné, au nom des six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG), "une solution pacifique" au conflit au Yémen, voisin de l'Arabie saoudite qui, en mars, a pris la tête d'une coalition militaire pour venir en aide au président Abd Rabbo Mansour Hadi, menacé par des rebelles chiites soutenus par des forces militaires fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh et accusés de liens avec l'Iran.

De son côté, l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, qui s'est exprimé après le roi Salmane, a lui aussi évoqué les derniers attentats "criminels" ayant visé "plusieurs pays". Ces attentats sont "la preuve que cet odieux fléau est transfrontalier et qu'il représente un danger pour tout le monde", a ajouté l'émir, estimant que "la communauté internationale doit plus que jamais aujourd'hui redoubler d'efforts pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes et éliminer ses causes réelles par tous les moyens".
Cheikh Tamim a cependant établi "une distinction entre le terrorisme et le droit légitime des peuples à lutter contre l'occupation".

Le Qatar a lui aussi été accusé en Occident de financer des groupes jihadistes et d'être étroitement lié à la confrérie des Frères musulmans.

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a ouvert mercredi à Ryad le sommet annuel des monarchies du Golfe en condamnant sans appel "le terrorisme" et en apportant le soutien de la région à des règlements "politiques" en Syrie et au Yémen.
"Tous les pays du monde ont une responsabilité commune à combattre l'extrémisme et le terrorisme et à les éradiquer, quelle que soit leur origine", a...