Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crise des réfugiés

L’Allemagne a enregistré 964 000 migrants depuis janvier

L'Autriche débute les travaux de sa clôture à la frontière slovène.

Un navire des gardes-côtes espagnols a secouru 47 migrants africains, à bord d’une embarcation qui faisait route vers l’archipel des Canaries. Borja Suarez/Reuters

L'Allemagne a enregistré en novembre plus de 206 000 demandeurs d'asile supplémentaires, un nouveau record pour le pays qui a comptabilisé depuis le début de l'année 964 574 migrants, a annoncé hier le ministère de l'Intérieur.
Les arrivées ont donc encore nettement progressé depuis le mois dernier (181 166 migrants enregistrés en octobre) et l'Allemagne devrait donc dépasser le million de demandeurs d'asile d'ici à la fin de l'année. Ces données du ministère proviennent du système Easy qui comptabilise les migrants arrivant dans le pays et prévoyant de demander l'asile mais ne l'ayant pas encore fait. Elles ne précisaient pas les nationalités des migrants. Mais lors des précédentes statistiques, Syriens et Afghans en formaient le contingent le plus important (respectivement 88 640 et 31 000 en octobre).
Dans son communiqué, le ministère précise la durée moyenne de traitement des procédures d'asile qui vont de 2,9 mois pour les ressortissants du Kosovo à 14,9 mois pour les Pakistanais. En moyenne, les demandes déposées par les Syriens sont traitées en 3,4 mois. « La réduction significative de la durée des procédures » résulte du fait que l'Office central des réfugiés (BAMF) « donne la priorité » aux demandes émanant des pays considérés comme sûrs, comme les pays des Balkans – dont les ressortissants n'ont aucune chance de se voir accorder l'asile – et des pays considérés comme dangereux, à l'image de la Syrie, explique le ministère.
Par ailleurs, plus de 700 migrants ont été secourus samedi en Méditerranée au large de la Libye, après plus de 2 000 jeudi, alors que les départs s'étaient raréfiés ces dernières semaines, ont indiqué hier les gardes-côtes italiens. Trois embarcations de fortune ont été repérées samedi au large des côtes libyennes et un navire de la marine italienne est intervenu pour récupérer 603 migrants. Un canot pneumatique transportant quelque 133 personnes a été récupéré par une autre unité de la marine italienne. Tous ont été transportés vers la Sicile où ils ont commencé à débarquer hier matin, selon les gardes-côtes.

Clôture métallique
Hier, un navire des gardes-côtes espagnols a secouru 47 migrants africains, dont une femme, à bord d'une embarcation qui faisait route vers l'archipel des Canaries, au large des côtes du Maroc, ont annoncé les autorités. L'embarcation de six mètres de long a été interceptée à 280 km au sud de l'île de la Grande Canarie et ses passagers étaient en voie de transfèrement vers le port d'Arguineguin au sud de cette île, ont précisé les gardes-côtes sur leur site Internet.
Parallèlement, l'Autriche a débuté hier les travaux préparatoires à l'installation d'une clôture métallique de quelque 4 km à sa frontière avec la Slovénie pour mieux contrôler le passage des migrants, une première entre deux pays de la zone Schengen, a constaté un photographe de l'AFP. Le gouvernement autrichien de coalition entre sociaux-démocrates et conservateurs avait annoncé le 13 novembre, avant les attentats de Paris, qu'il allait installer une clôture de 3,7 km de long sous la forme d'un grillage simple de quelque deux mètres de haut, sans barbelés. Les travaux préparatoires ont débuté au poste-frontière de Spielfeld (Sud) par l'installation des poteaux destinés à tenir la clôture, selon un photographe de l'AFP. Le gouvernement autrichien avait assuré que le dispositif serait « rapidement démontable » et qu'il était « conforme à Schengen ».

(Source : AFP)

L'Allemagne a enregistré en novembre plus de 206 000 demandeurs d'asile supplémentaires, un nouveau record pour le pays qui a comptabilisé depuis le début de l'année 964 574 migrants, a annoncé hier le ministère de l'Intérieur.Les arrivées ont donc encore nettement progressé depuis le mois dernier (181 166 migrants enregistrés en octobre) et l'Allemagne devrait donc dépasser le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut