Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Irak exige le retrait des troupes turques, pas des conseillers

Le départ exigé par Bagdad des troupes turques entrées en Irak ne s'applique pas aux conseillers militaires, a assuré hier le ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim Jaafari. « Il y a des conseillers (militaires) d'un certain nombre de pays (en Irak) et nous avons accepté ce principe, mais pas celui de troupes au sol pénétrant sur le territoire irakien », a déclaré le ministre. Dimanche, l'Irak a donné 48 heures à la Turquie pour retirer des troupes récemment entrées sur son territoire, illégalement selon Bagdad, qui a prévenu que, sinon, Ankara ferait face à « toutes les options disponibles » y compris un recours au Conseil de sécurité de l'Onu. Il ne « reste plus que 24 heures », a d'ailleurs prévenu hier soir le Premier ministre irakien Haider al-Abadi.
Un haut responsable turc a toutefois indiqué hier qu'il était peu probable qu'Ankara retire ces troupes, qui compteraient entre 150 et 300 hommes appuyés par 20 tanks, et établis dans une base dans la zone de Bashiqa près de Mossoul (Nord). Ces militaires turcs entraînent des volontaires irakiens sunnites désireux de reprendre la grande ville du Nord, aux mains du groupe État islamique (EI) depuis juin 2014.

Le départ exigé par Bagdad des troupes turques entrées en Irak ne s'applique pas aux conseillers militaires, a assuré hier le ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim Jaafari. « Il y a des conseillers (militaires) d'un certain nombre de pays (en Irak) et nous avons accepté ce principe, mais pas celui de troupes au sol pénétrant sur le territoire irakien », a déclaré le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut