Rechercher
Rechercher

Culture - Cimaises

« Que nous reste-t-il sinon l’art ? »

Parmi quatorze artistes exposants, Martha Hraoui a représenté le Liban à Art Camp Malte 2015.

« La marche des réfugiés », une file humaine qui se dirige vers l’inconnu.

Le projet Art Camp 2015, organisé par la Commission nationale de l'Unesco de Malte à l'occasion des 50 ans de l'adhésion du pays à l'organisation, s'est tenu à La Valette et Gozo. Il avait pour but de renforcer les valeurs fondamentales de l'Unesco qui célèbre ses 70 ans d'existence. Un grand nombre de personnalités ont participé à cet événement, dont des chefs du gouvernement du Commonwealth, la présidente de Malte Louise Preca, le président de l'Assemblée, des ministres et des ambassadeurs.
Le palais Verdala, qui date du XVIe siècle, était transformé pour l'occasion en espace atelier, accueillant tous ces visiteurs, ainsi que les 14 artistes invités originaires de 14 pays du bassin méditerranéen dont le Liban, représenté par la peintre Martha Hraoui. Il était demandé aux artistes de créer des œuvres ayant pour thème le problème humain auquel est confrontée la Méditerranée ainsi que le flot migratoire dans la région. Au cours des sessions de travail, chaque artiste devait présenter trois œuvres axées sur ce sujet brûlant et mettant en valeur sa technique personnelle ainsi que sa démarche créatrice.
Les toiles peintes par Martha Hraoui ont pour titre Land, qui présente des migrants quittant leur terre, Sea, qui décrit la périlleuse traversée en mer, ainsi qu'une troisième œuvre représentant une file humaine qui se dirige résolument vers l'inconnu. «J'ai la chair de poule quand je vois cette violence qui envahit le monde, dit Martha Hraoui. Finalement, que nous reste-t-il sinon l'art? Plus que jamais le dialogue et la paix peuvent s'installer à travers l'art. En ces temps troublés que nous vivons, Art Camp prend alors tout son sens et déploie toute sa dimension.»
Art Camp est un défi que s'est lancé l'Unesco. Son but est justement de renforcer le rôle de la culture comme outil essentiel du développement durable et de la promotion de la paix, par le biais du dialogue et de la compréhension entre artistes.
L'île de Malte, située au cœur de la Méditerranée et au carrefour de nombreuses civilisations, était le lieu idéal pour cette rencontre entre artistes, tous d'accord sur le fait qu'il ne pourrait y avoir de paix dans le monde si celle-ci ne régnait pas d'abord entre les pays de la Méditerranée.
Art Camp, ce véritable laboratoire pour la paix, a réussi à démontrer que ce ne sont pas les paroles qui réunissent des artistes, mais de vrais actes qui forment une passerelle d'espoir pour l'entente et l'amitié entre les peuples.

Le projet Art Camp 2015, organisé par la Commission nationale de l'Unesco de Malte à l'occasion des 50 ans de l'adhésion du pays à l'organisation, s'est tenu à La Valette et Gozo. Il avait pour but de renforcer les valeurs fondamentales de l'Unesco qui célèbre ses 70 ans d'existence. Un grand nombre de personnalités ont participé à cet événement, dont des chefs du gouvernement du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut