Rechercher
Rechercher

Économie - Transports

CMA CGM en passe de reprendre son rival singapourien NOL

L'armateur français CMA CGM, dirigé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé dimanche être entré en négociations exclusives afin d'acquérir la société de transport maritime singapourienne Neptune Orient Lines Limited (NOL). « Aucun accord n'a été conclu à ce stade et rien ne garantit que ces négociations aboutissent à un accord définitif », a précisé CMA CGM dans un communiqué. La période d'exclusivité avec la société Lentor Investments – actionnaire majoritaire de NOL – prendra fin le 7 décembre, selon CMA CGM qui veut se renforcer « à un moment où la taille est un enjeu crucial. »
Cette annonce intervient peu après la publication des résultats trimestriels du numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, qui y voit le reflet d'un « marché dégradé ». Le chiffre d'affaires du groupe a ainsi baissé de 9 %, à 4 milliards de dollars, au troisième trimestre par rapport à la même période de 2014. Son bénéfice net a, lui, chuté de 74,8 %, à 51 millions de dollars. Sur neuf mois, la baisse du chiffre d'affaires n'est cependant que de 3,3 %, à 12,1 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a progressé de 56 %, à 613 millions de dollars. Les volumes ont, eux, augmenté de 3,4 % au troisième trimestre, à 3,3 millions d'EVP (capacité des navires exprimée en équivalent vingt pieds).
De son côté, Neptune Orient Lines, qui accuse des pertes nettes depuis 2011, a vu son chiffre d'affaires établi à 8,62 milliards de dollars en 2014. Si l'opération va à son terme, la part de marché des deux groupes réunis – ils sont respectivement de 8,8 et de 2,7 % selon la base de données Alphaliner, citée par le Financial Times – se rapprocherait de celles des leaders du secteur, le danois Maersk Line (14,7 %) et l'italien MSC (13,4 %).

L'armateur français CMA CGM, dirigé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé dimanche être entré en négociations exclusives afin d'acquérir la société de transport maritime singapourienne Neptune Orient Lines Limited (NOL). « Aucun accord n'a été conclu à ce stade et rien ne garantit que ces négociations aboutissent à un accord définitif », a précisé CMA...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut