Rechercher
Rechercher

Liban

Nasrallah met en garde contre une guerre sunnito-chiite au Liban

Le chef du Hezbollah a rendu un hommage appuyé aux forces de l'ordre et notamment aux services de renseignements des Forces de sécurité intérieure pour leur travail « intense et leur grand professionnalisme ».

Deux jours après le double attentat-suicide de jeudi dernier qui a fait 44 morts à Bourj el-Brajneh au sud de la capitale, c'est un Hassan Nasrallah déterminé à rayer Daech de la carte, mais conciliant avec la communauté sunnite, qui a pris la parole samedi soir.
Il a d'emblée exprimé sa solidarité avec le peuple français, 24 heures après les attentats en série – revendiqués par l'État islamique – qui ont secoué Paris. « J'exprime la ferme condamnation (...) par le Hezbollah des attaques terroristes menées par les criminels de Daech » (acronyme en arabe du groupe État islamique), a déclaré Hassan Nasrallah. Le chef du Hezbollah a exprimé sa « solidarité » avec la France, ajoutant que la région du Moyen-Orient souffrait aussi du « tremblement de terre » provoqué par l'EI.
S'adressant aux Libanais et aux familles des victimes des attentats de Bourj el-Brajneh, Hassan Nasrallah a salué leur « courage et leur héroïsme » face au terrorisme de Daech. « La responsabilité de l'État islamique est claire dans ces attentats », a assuré le chef du parti chiite libanais, précisant que deux kamikazes sont à l'origine de la double attaque de jeudi dans la banlieue sud de Beyrouth. « L'identité de l'un des kamikazes est maintenant connue, a encore affirmé Hassan Nasrallah. Il s'agit d'un Syrien. » « L'enquête se poursuit pour connaître l'identité du second assaillant », a-t-il ajouté. Mais il a pris soin d'ajouter : « Parmi ceux qui font partie du réseau qui a été démantelé, figurent des membres de la communauté sunnite. Mais nous ne pouvons pas l'accuser d'être à l'origine de ces attentats car les leaders de la communauté ont tous condamné le crime de Bourj. C'est une communauté noble et respectable. »
Il s'est empressé dans ce contexte de « conseiller » à ceux qui s'activent sur les réseaux sociaux de ne pas faire le jeu d'Israël. Et de marteler que ces actes « n'empêcheront pas la résistance de combattre les takfiristes ». « S'ils pensent qu'en nous ôtant la vie notre volonté va s'affaiblir, ils se trompent, a-t-il affirmé. Bien au contraire, notre détermination s'en trouve renforcée, nous allons partir combattre Daech par loyauté au sang des martyrs qui sont tombés à Bourj el-Brajneh », a ainsi souligné Hassan Nasrallah, avant de rendre un hommage appuyé aux familles des victimes.

Daech n'a pas d'avenir
Daech disparaîtra, a d'autre part affirmé le chef du Hezbollah pour qui cette organisation n'a aucun avenir car elle n'a « ni plan, ni État, ni ouverture sur autrui ». Il a rappelé que Daech a déjà perdu du terrain en Irak et en Syrie, ce qui à terme va la mener à sa perte et « ceux qui ont appuyé cette organisation vont l'abandonner ». Il a spécialement remercié, dans ce contexte, les services de renseignements des Forces de sécurité intérieure « pour leur travail intensif et professionnel », mettant l'accent sur la coopération sans faille entre les forces de sécurité et l'organe de sécurité du Hezbollah.

Travailler « ensemble »
« Dans les jours qui viennent, nous devons continuer à travailler ensemble pour traquer les bases arrières de la filière terroriste, comme nous l'avions fait à l'époque de la vague d'attentats à la voiture piégée », a souhaité le chef du Hezbollah. « Les terroristes cherchent à semer la discorde entre les Libanais, les Palestiniens et les réfugiés syriens », a encore dit Hassan Nasrallah, saluant « le sang-froid et la sagesse » des Libanais qui ont permis de « barrer la route à ce complot ». « Les Libanais et surtout les partisans du Hezbollah doivent se rappeler que les sionistes et les takfiristes cherchent constamment à provoquer la guerre au Liban, a-t-il affirmé. Même si l'enquête révèle que des Syriens ou des Palestiniens sont impliqués dans les attaques, cela ne veut pas dire qu'il faut pointer du doigt une communauté en particulier », a dit le chef du parti chiite libanais, mettant en garde contre une guerre sunnito-chiite au Liban et appelant la population à s'abstenir de tout acte de représailles.
S'adressant aux réfugiés syriens et palestiniens au Liban, il a dit : « Peu importe votre appartenance politique, nous avons tous intérêt à barrer la voie aux groupes terroristes. » Le chef du Hezbollah a enfin affirmé que l'un des objectifs du double attentat de jeudi était de faire pression sur le parti chiite libanais pour qu'il retire ses combattants de Syrie. « Ces attaques ne resteront pas impunies », a-t-il promis.

Climat positif
Sur le plan politique, Nasrallah a appelé à « tirer avantage du climat positif qui a suivi l'attentat » et à mettre en place « un compromis politique national global qui comprend la présidence de la République, la formation d'un nouveau gouvernement à l'issue de l'élection présidentielle et le vote d'une nouvelle loi électorale ». Il a de plus nié que cette proposition ait un quelconque lien avec l'organisation d'une Assemblée constituante. Le chef du Hezbollah a par ailleurs appelé les différentes composantes politiques « à ne pas attendre que les pays étrangers » aident le Liban à sortir de l'impasse. « Si la volonté existe, nous pourrons sauver notre pays », a-t-il également affirmé.

Deux jours après le double attentat-suicide de jeudi dernier qui a fait 44 morts à Bourj el-Brajneh au sud de la capitale, c'est un Hassan Nasrallah déterminé à rayer Daech de la carte, mais conciliant avec la communauté sunnite, qui a pris la parole samedi soir.Il a d'emblée exprimé sa solidarité avec le peuple français, 24 heures après les attentats en série – revendiqués par...

commentaires (4)

Comment se fait-il que ces "déshérités(h)" libanais(h) puissent supporter la domination d'un héZébbb Per(s)cé ; représentée par cet hassine 1er ; qui, sous l’ex- Système Sécuritaire ante, reposait sur l'ultraplate subordination de ces fractions chïïtes ? Mais, parce que ce héZébbb constitue la partie la + prépondérante de la frange dominante de cette population dont le pouvoir se nomme Wilâïyâh Libanaise Levantine ; avec ou sans Tâïf ! Les coryphées chïïtiques ne sont-ils point les complices de ce fichu héZébbb ? N'est-il pas lui-même l’annulaire doré du walïyoûlfakihisme ? Pour ces derniers, déjà sous le Système ante, ils avaient été dans la pratique de toutes les "orgies fakkihistes ! En fait, "l'union sacrée" des chïïtiques avec ce héZébbb est tout à fait "normale". Dans un pays comme celui-ci où la grandeur est démesurément inférieure à la bassesse, où le pillage de l'État constitue l'objet le + important de l’ascenseur social, et où cet État forme l'unique débouché principal pour l’engagement en gros et en vrac de "déshérités" qui veulent s'y investir de façon improductive ; dans un bled de ce genre, faut qu'une masse innombrable de chïïtiques participent en plein au jeu de cette saleté de pillage fakkihiste. Tous ces chïïtiques ne trouvent-ils pas leurs soutiens et leurs fakkîhs naturels, dans cette misérable faction du walï yoûl fakihisme dénommée héZébbb qui représente en gros leurs intérêts en tant qu’ex-déshérités(h) Libanais(h) dans leur totalité ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 35, le 16 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Comment se fait-il que ces "déshérités(h)" libanais(h) puissent supporter la domination d'un héZébbb Per(s)cé ; représentée par cet hassine 1er ; qui, sous l’ex- Système Sécuritaire ante, reposait sur l'ultraplate subordination de ces fractions chïïtes ? Mais, parce que ce héZébbb constitue la partie la + prépondérante de la frange dominante de cette population dont le pouvoir se nomme Wilâïyâh Libanaise Levantine ; avec ou sans Tâïf ! Les coryphées chïïtiques ne sont-ils point les complices de ce fichu héZébbb ? N'est-il pas lui-même l’annulaire doré du walïyoûlfakihisme ? Pour ces derniers, déjà sous le Système ante, ils avaient été dans la pratique de toutes les "orgies fakkihistes ! En fait, "l'union sacrée" des chïïtiques avec ce héZébbb est tout à fait "normale". Dans un pays comme celui-ci où la grandeur est démesurément inférieure à la bassesse, où le pillage de l'État constitue l'objet le + important de l’ascenseur social, et où cet État forme l'unique débouché principal pour l’engagement en gros et en vrac de "déshérités" qui veulent s'y investir de façon improductive ; dans un bled de ce genre, faut qu'une masse innombrable de chïïtiques participent en plein au jeu de cette saleté de pillage fakkihiste. Tous ces chïïtiques ne trouvent-ils pas leurs soutiens et leurs fakkîhs naturels, dans cette misérable faction du walï yoûl fakihisme dénommée héZébbb qui représente en gros leurs intérêts en tant qu’ex-déshérités(h) Libanais(h) dans leur totalité ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 35, le 16 novembre 2015

  • POURQUOI SUNNITO/CHIITE... ET PAS TAKFIRISTO/CHIITE PUISQUE IL COMBAT LES TAKFIRISTES... QU'IL QUALIFIE SANS RELIGION... DONC ATHÉES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 30, le 16 novembre 2015

  • Nasrallah: «... un compromis politique national global qui comprend la présidence de la République, la formation d'un nouveau gouvernement à l'issue de l'élection présidentielle et le vote d'une nouvelle loi électorale». Très bonne initiative, mais je ne comprend toujours pas, alors que nous avons des lois et règles constitutionnelles bien claires, ses députés ne se rendent pas au parlement pour l’élection d'un Président démocratiquement avec un grand "D"! Le reste viendra sans problème... Mais non, il veut que "démocratiquement" le Président soit choisit, que le prochain gouvernement, comme les trois précédents, puissent être bloqué, tout comme le parlement. Désolé mais cela ne marche pas! Pourquoi les autres lui ferait donc confiance alors qu'il a allègrement piétiné sur tous les accords passés? Il lui faudra être un peu plus sérieux et montrer de la bonne volonté quelque part avant d'avancer de telles propositions... Livrer les assassins de Hariri par exemple, ou bien démanteler les milices formés hors du control de l’état, ou encore accepter d’élire un Président selon la constitution... Il a du pain sur la planche le Hassouna...

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 01, le 16 novembre 2015

  • Nasrallah: «Peu importe votre appartenance politique, nous avons tous intérêt à barrer la voie aux groupes terroristes.» Très vrai et tout a fait d'accord mais charité bien ordonné commence pas soi même. Qu'il nous dise alors qui va remettre entre les mains de la justice SES saints qui ont du sang Libanais sur les mains, sans oublier les trafiquants de drogues et de produits frelatés qu'il protège...

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 51, le 16 novembre 2015

Retour en haut