Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Réactions dans le monde

« Aujourd’hui, nous sommes tous la France »

De Tokyo à Bamako, une onde de solidarité pour Paris. Les pays musulmans ont unanimement condamné les attentats.

Les façades des grands monuments dans le monde, illuminées aux couleurs de la France. Photo AFP

Dépôt de fleurs, minutes de silence ou Marseillaises chantées en public dans plusieurs capitales, bâtiments illuminés aux couleurs françaises. Les témoignages de solidarité se sont multipliés samedi dans le monde après les attentats à Paris.
Près de 3 000 personnes se sont recueillies hier après-midi à Tokyo et plusieurs bâtiments de la capitale japonaise devaient être illuminés dans la soirée aux couleurs du drapeau français. Sur l'une des principales places de Florence, l'immense reproduction du David de Michel-Ange portait un bandeau noir au bras, un drapeau français à ses pieds. Au Brésil, la statue du Christ Rédempteur qui domine Rio et le palais présidentiel ont également été teintés de l'emblème tricolore. À Madrid, des centaines de personnes ont observé une minute de silence, puis le maire et la foule ont chanté l'hymne français. À Lisbonne et Istanbul, fleurs et bougies s'accumulaient devant le consulat de France. L'Opéra de New York, sous la direction de Placido Domingo, a joué une Marseillaise impromptue avant d'entamer Tosca de Puccini.
Après l'antenne de la tour du World Trade Center à New York, érigée sur le site du 11-Septembre et l'immense tour CN à Toronto, l'emblématique Opéra de Sydney a été illuminé en bleu blanc rouge, tout comme la Porte de Brandebourg à Berlin et Trafalgar Square à Londres. Au Royaume-Uni, des troupes d'élite du SAS (Special Air Service) ont été déployées dans le cadre du dispositif de sécurité renforcé. Quelque 6 000 personnes ont défilé dans le centre de Dublin en chantant la Marseillaise à l'unisson.

« Nous pleurons avec vous »
Les dirigeants européens ont assuré être aux côtés de la France contre le terrorisme.
« Nous ferons tout ce qui est possible pour aider », a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron. La reine Élisabeth II s'est dit « profondément choquée et attristée ». « Nous pleurons avec vous », a dit la chancelière allemande Angela Merkel aux Français, auxquels elle a promis de « mener le combat ensemble contre ces terroristes ». « Comme tous les Italiens, je sais que les terroristes ne vaincront pas », a affirmé le Premier ministre Matteo Renzi. Son homologue espagnol Mariano Rajoy proclamant : « Aujourd'hui nous sommes tous la France. »
Pour sa part, le président américain Barack Obama a assuré que ces attentats étaient une attaque « contre toute l'humanité et nos valeurs universelles », avant de citer, en français, la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ». Aux États-Unis, une minute de silence a été respectée au début d'un débat des primaires démocrates. La candidate Hillary Clinton a appelé le monde à s'unir pour vaincre la menace jihadiste, affirmant que les prières ne suffiraient pas.
Plusieurs pays d'Afrique, certains eux-mêmes frappés par l'extrémisme islamiste, ont exprimé leur solidarité, le président nigérian Muhammadu Buhari dénonçant « les attentats barbares » et son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita faisant observer une minute de silence. En visite à Paris, le président tunisien Béji Caïd Essebsi, dont le pays a été récemment frappé par plusieurs attentats, a condamné ces attaques « barbares ».

Tel-Aviv et Ramallah
Le monde arabe a également fait preuve de solidarité. L'imam de la mosquée al-Azhar, plus haute institution de l'islam sunnite, a appelé « le monde entier à s'unir pour faire face à ce monstre » du terrorisme. Le Comité des grands ulémas, autorité religieuse suprême en Arabie saoudite, a jugé les attentats « contraires à l'islam ».
De son côté, l'organisation de coopération islamique (OCI) qui compte 57 États membres a prôné hier une action internationale concertée contre « le terrorisme, devenu l'ennemi principal de l'humanité ».
Le président iranien Hassan Rohani a quant à lui reporté un voyage prévu en Europe, qualifiant les attentats de « crimes contre l'humanité ». La plupart des journaux iraniens ont sympathisé hier avec la France mais les titres conservateurs estiment que Paris paie le prix de sa politique en Syrie.
Samedi, l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani, a envoyé un message de condoléances au président François Hollande à la suite de « l'attaque terroriste » qu'il a sévèrement « condamnée ».
Au Proche-Orient, des milliers de personnes se sont rassemblées samedi soir à Tel-Aviv pour manifester leur soutien à la France. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a offert à la France une coopération renforcée d'Israël dans la lutte antiterroriste au lendemain des attentats qui ont fait vendredi soir 129 morts. Il a ordonné « aux forces de sécurité et de renseignements de faire tout leur possible pour aider leurs homologues français et leurs homologues d'autres pays européens ». Enfin, à Ramallah en Cisjordanie occupée, le président palestinien Mahmoud Abbas a dans un communiqué « fermement condamné les attaques terroristes » de Paris et exprimé sa « solidarité et (sa) compassion avec le gouvernement et le peuple français ». Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza et le Jihad islamique ont eux aussi condamné les attentats.
(Source : AFP)

Dépôt de fleurs, minutes de silence ou Marseillaises chantées en public dans plusieurs capitales, bâtiments illuminés aux couleurs françaises. Les témoignages de solidarité se sont multipliés samedi dans le monde après les attentats à Paris.Près de 3 000 personnes se sont recueillies hier après-midi à Tokyo et plusieurs bâtiments de la capitale japonaise devaient être illuminés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut