Rechercher
Rechercher

À La Une - france

Claude Guéant condamné dans un dossier de détournement de fonds

L'ex bras droit de Sarkozy condamné à deux ans de prison avec sursis, 75.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction de toute fonction publique.

L'ancien bras droit de l'ex-président français Nicolas Sarkozy, Claude Guéant. AFP/LIONEL BONAVENTURE

L'ancien bras droit de l'ex-président français Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné vendredi pour complicité de détournement de fonds à deux ans de prison avec sursis, 75.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction de toute fonction publique.

Claude Guéant, qui fut le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier était ministre de l'Intérieur avant son élection en 2007, était poursuivi avec quatre autres personnes pour s'être attribué des primes en liquide prélevées sur le budget destiné aux frais d'enquête des policiers.
Après ces faits qui remontent aux années 2002 à 2004, M. Guéant deviendra le secrétaire général de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy après l'élection du président de droite en 2007, qui le nommera ministre de l'Intérieur de 2011 à 2012.

Le tribunal correctionnel a également condamné à dix mois avec sursis l'ex-directeur général de la police nationale Michel Gaudin. Trois anciens membres du cabinet du ministre Nicolas Sarkozy ont pour leur part été condamnés à 8 mois de prison avec sursis et à des amendes.

La procédure concernait un montant global de 210.000 euros (10.000 euros par mois) remis entre 2002 et 2004 par Michel Gaudin à Claude Guéant, qui en a gardé la moitié et reversé le solde à ses trois collaborateurs.

M. Guéant était poursuivi pour "complicité de détournement de fonds publics et recel", Michel Gaudin pour "détournement de fonds publics" et les trois membres de cabinet pour "recel".
Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que "ces faits commis au sommet de la hiérarchie du cabinet ministériel par un éminent représentant du pouvoir exécutif dont les fonctions exigent une probité irréprochable, portent une atteinte d'une extrême gravité à l'ordre public".
"Ils constituent en outre une atteinte aux valeurs de la démocratie républicaine et à la transparence de la vie publique, participant de la défiance que les citoyens peuvent nourrir à l'égard de la politique, des institutions et de ceux qui les gouvernent", a-t-il ajouté.

Les avocats de Claude Guéant ont annoncé qu'ils allaient faire appel de sa condamnation.

M. Guéant est aussi impliqué dans un dossier d'une autre enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle 2007 de M. Sarkozy.
Il a également été inculpé pour blanchiment de fraude fiscale, en lien avec la vente de deux tableaux dont il a affirmé les avoir cédés à un avocat malaisien à un prix bien supérieur à leur valeur estimée.

 

Pour mémoire
Affaire des tableaux : Claude Guéant et un homme d'affaires saoudien mis en examen

Guéant blanchit Sarkozy dans l'affaire du « Kazakhgate »

Quand la justice française met Nicolas Sarkozy sur écoute

L'ancien bras droit de l'ex-président français Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné vendredi pour complicité de détournement de fonds à deux ans de prison avec sursis, 75.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction de toute fonction publique.Claude Guéant, qui fut le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier était ministre de l'Intérieur avant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut