Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Rohani : Les points de friction persistent avec les États-Unis

Hassan Rohani est attendu demain en Italie et lundi en France. Behrouz Mehr/AFP

Le président iranien Hassan Rohani, qui sera à partir de demain en Italie et en France, a déclaré que les tensions persistaient avec les États-Unis malgré l'accord de cet été sur le nucléaire, dans un entretien hier au Corriere della Sera. « Les points de friction persistent : les Américains ne lèveront pas toutes les sanctions, mais seulement celles liées au programme nucléaire », a déclaré M. Rohani au cours de cet entretien, réalisé à Téhéran par deux journalistes du principal quotidien d'Italie. « L'accord nucléaire est une chose, nos rapports avec les États-Unis une autre. Les problèmes que nous avons avec eux datent d'il y a longtemps et ont commencé avec la révolution islamique », a-t-il expliqué. Mais « la façon dont ils appliqueront l'accord pourra avoir un impact sur l'avenir. S'il est bien appliqué (...), il créera des conditions pour ouvrir une nouvelle ère » entre les deux pays, a-t-il insisté.
De demain à mardi, M. Rohani sera le premier président iranien à se rendre en Europe depuis 16 ans. D'abord demain en Italie, « avec qui l'Iran a toujours entretenu d'excellentes relations sur les plans économique, culturel et politique ». À Rome, M. Rohani, un religieux modéré élu en 2013, doit rencontrer le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, ainsi que le pape François. Lundi et mardi, le dirigeant devrait se rendre en France.

(Source : AFP)

Le président iranien Hassan Rohani, qui sera à partir de demain en Italie et en France, a déclaré que les tensions persistaient avec les États-Unis malgré l'accord de cet été sur le nucléaire, dans un entretien hier au Corriere della Sera. « Les points de friction persistent : les Américains ne lèveront pas toutes les sanctions, mais seulement celles liées au programme...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut