La première visite en France du président iranien Hassan Rohani, prévue le 17 novembre prochain, fait d'ores et déjà parler d'elle. A une semaine de ce déplacement, un premier couac de protocole : en cause, le vin.
Lundi, la station de radio française RTL a révélé que "sauf miracle, François Hollande et Hassan Rohani ne déjeuneront pas ensemble à l'Elysée. Ils ne dîneront pas non plus". La raison ? Les responsables iraniens ont demandé qu'un menu halal soit servi et qu'aucune bouteille d'alcool, prohibé par l'islam, ne soit présentée à table, explique RTL, citant plusieurs interlocuteurs dans les milieux d'affaires français et iraniens.
Or la France refuse de déroger aux traditions républicaines des repas officiels. L'usage veut en effet que soit proposée une sélection de vins français, indique le site du quotidien français Le Monde.
D'autres alternatives ont été proposées. Citant "une source très impliquée dans cette visite", RTL révèle que "l'idée d'un petit-déjeuner a ensuite été avancée par l'Élysée". Le protocole iranien a rétorqué que cette proposition était "trop cheap", selon la radio.
Pour le moment, aucune source officielle n'a infirmé ou confirmé ces informations.
Le Monde rappelle un précédent. Initialement programmée en avril 1999, la visite de l'un des prédécesseurs de M. Rohani, Mohammad Khatami, avait été reportée car son équipe exigeait également qu'aucune boisson alcoolisée ne soit présente à table. Elle avait finalement eu lieu le 27 octobre 1999 : le président Jacques Chirac avait alors reçu son hôte, à l'Elysée, autour d'un simple goûter.
Le président iranien se rendra à Paris à l'invitation du directeur général de l'Unesco où il prononcera un discours. "Il sera reçu officiellement par le président français François Hollande et aura des entretiens avec des responsables français avant de renter à Téhéran", avait précisé Parviz Esmaili, responsable des relations publiques du bureau du président iranien.
Avant Paris, Hassan Rohani se rendra le 14 novembre en Italie où il doit rencontrer le président italien, le Premier ministre ainsi que le pape François.
Lundi, la station de radio française RTL a révélé que "sauf miracle, François Hollande et Hassan Rohani ne déjeuneront pas ensemble à l'Elysée. Ils ne dîneront pas non...
"Boire ou ne pas boire" telle est la question universelle.....
19 h 20, le 11 novembre 2015